Amazon, Aliexpress et Ebay toujours en tête des places de marché en ligne en Europe
Entre janvier 2023 et septembre 2024, le marché européen du e-commerce transfrontalier a brassé 326 milliards d’euros, dont 69 % (225 milliards) ont été générés par les marketplaces en ligne. Amazon, Aliexpress et Ebay continuent de dominer le marché, avec plus de la moitié du chiffre d’affaires des plateformes en ligne, selon le Top 100 des marketplaces transfrontalières en Europe publié jeudi par CBCommerce.
Ce classement est basé sur des paramètres tels que le montant des ventes en ligne transfrontalières, des indicateurs SEO, le volume de visites transfrontalières, différentes stratégies adoptées par les marques et les plateformes de vente…
Dans ce classement figurent également Temu (5e) et Shein (8e). Ces plateformes, avec Aliexpress, sont le moteur de l’essor des marketplaces chinoises, qui remodèle le paysage du e-commerce en Europe. En effet, elles emploient un modèle “produit par la Chine, commercialisé par la Chine, vendu par la Chine et livré par la Chine”, forçant les acteurs occidentaux, Amazon en tête, à s’adapter. Ce dernier illustre les enjeux de l’essor chinois: tout en bénéficiant de vendeurs tiers chinois efficaces (plus de la moitié de ses ventes tierces), l’Américain fait face à des risques liés notamment aux tensions géopolitiques et aux réglementations changeantes.
De plus, les vendeurs adoptent de plus en plus des approches multicanales, s’étendant au-delà d’Amazon vers leurs propres sites et les réseaux sociaux, notamment en raison de l’augmentation des coûts d’Amazon et d’un désir de contrôle de leur marque. Cette stratégie permet aux vendeurs d’atteindre des clients diversifiés et d’améliorer leur visibilité tout en atténuant les risques de dépendance à une plateforme.
Pour maintenir sa domination, Amazon étend donc son réseau de vendeurs chinois, améliore sa logistique et innove dans les méthodes de livraison, ce qui lui amène de nouveaux défis. “L’avenir du e-commerce mondial dépend de la façon dont les entreprises occidentales innovent et naviguent sur un marché de plus en plus compétitif et réglementé, façonné par la montée en puissance de géants chinois du commerce électronique”, commente CBCommerce.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici