Alstom: les activités belges et luxembourgeoises passent sous pavillon français, départ de Bernard Belvaux

© REUTERS

La multinationale spécialiste du transport ferroviaire Alstom va rapatrier ses activités belges et luxembourgeoises sous sa structure française, et se séparer de son directeur Benelux, Bernard Belvaux.

“Nous confirmons le regroupement des activités d’Alstom en Belgique et au Luxembourg sous la même direction que celle de la France. Cette nouvelle organisation, qui entrera en vigueur le 1er décembre, reflète les liens étroits existant entre les sites et les projets de ces trois pays”, a indiqué la multinationale, citée par le quotidien.

Dans la foulée, L’Echo annonçait ce mercredi le départ de Bernard Belvaux, directeur Benelux. “Bernard Belvaux a été un leader apprécié au sein de l’organisation, mais compte tenu de l’évolution de l’organisation, le rôle de directeur général du Benelux n’a plus lieu d’être et Bernard Belvaux a quitté Alstom” citait le quotidien.

L’usine de Bruges?

Dans les couloirs belges d’Alstom, il n’a pas fallu longtemps pour que le lien soit fait entre cette décision et l’appel d’offres de la SNCB, en passe d’être attribué à la société espagnole CAF.

En outre, l’usine Alstom de Bruges produit actuellement les voitures M7 de la SNCB, mais le contrat arrive à son terme en avril prochain. Sans nouvelle commande, le site pourrait se retrouver à l’arrêt.

L’hypothèse d’une fermeture est évoquée du côté des représentants des travailleurs.

Expertise Partenaire