Aldi envoie un huissier au centre de Vaux-sur-Sûre, bloqué par des agriculteurs
Le groupe Aldi a annoncé mercredi l’envoi d’un huissier à son centre de distribution de Villeroux, dans la commune de Vaux-sur-Sûre, en province de Luxembourg, afin d’obliger le départ d’agriculteurs mécontents qui bloquent l’accès à l’entrepôt depuis dimanche soir.
Ces blocages ont mené à des retards dans l’approvisionnement des magasins des provinces de Liège et de Luxembourg, avait indiqué mardi après-midi un porte-parole du groupe.
Si le groupe, à l’instar du secteur de la grande distribution, affirme être “le plus grand soutien” des agriculteurs, il indique également qu’il est “temps de mettre fin aux actions“. Aldi soutient que “les agriculteurs prennent en otage leur plus grand partenaire. Lorsque rien ne peut être vendu, rien n’est acheté aux agriculteurs non plus”.
Place au dialogue
L’enseigne allemande dit avoir souhaité dialoguer avec les manifestants, en collaboration avec la fédération du commerce, Comeos, mais cette proposition a été rejetée. “Nous n’avons d’autre choix que d’envoyer un huissier pour éviter que le gaspillage de produits frais se poursuive. Ce sont justement ces produits pour lesquels les agriculteurs manifestent”, ajoute Aldi par voie de communiqué.
Un autre dépôt Aldi est également bloqué à Gembloux, en province de Namur. Ces blocages ont mené à des retards dans l’approvisionnement des magasins et des pénuries temporaires de certains produits, a indiqué un porte-parole du groupe.