Air Belgium : 20.000 voyageurs risquent de ne pas être remboursés

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La compagnie Air Belgium a annoncé lundi qu’elle cesserait complètement ses vols de passagers à partir du 3 octobre. Des passagers dont le vol est planifié après cette date risquent de ne pas revoir leur argent.

La compagnie Air Belgium a annoncé lundi qu’elle cesserait complètement ses vols de passagers à partir du 3 octobre. Les personnes ayant réservé un vol avec la compagnie avant cette date ne doivent pas s’inquiéter. Leur vol sera assuré, et cela même si le retour a lieu après le 3 octobre.

La situation est différente pour quelque 20.000 passagers dont les vols seront annulés. Air Belgium a assuré qu’elle remboursera en priorité les billets payés, mais la question est de savoir si elle y parviendra, peut-on lire dans De Standaard.

Le fait que l’entreprise se soumette à une réorganisation judiciaire signifie qu’il n’y a pas beaucoup de marge financière“, explique au quotidien flamand Laura Clays, porte-parole de l’organisation de consommateurs Testachats. Il y a des risques qu’elle fasse faillite. Les consommateurs se retrouveront alors à la toute fin de la file d’attente des créanciers”.

Fonds de garantie des voyages

La situation est toutefois différente pour les voyageurs qui ont réservé par l’intermédiaire d’une agence de voyage. Si le billet d’Air Belgium fait partie d’un voyage à forfait, l’agence de voyage se chargera de trouver un nouveau vol. « Si le client a uniquement réservé un billet auprès d’un organisateur de voyages, les mêmes règles s’appliquent que s’il avait réservé directement auprès de la compagnie aérienne”, explique au Standaard Pierre Fivet, de l’association belge des tour-opérateurs (ABTO).

Si une agence de voyage fait faillite, le client est remboursé intégralement par le Fonds de garantie des voyages. Ce fonds n’existe pas pour les compagnies aériennes.

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