Partena Professionnal, BNP Paribas Fortis et Accountable joignent leurs forces pour créer une plateforme commune pour aider les entrepreneurs débutants à se lancer. De quoi s’agit-il ?
L’Union fait la force. C’est vrai aussi dans le monde du business. Trois institutions belges joignent ainsi leurs forces pour créer une plateforme commune pour les entrepreneurs débutants qui veulent se lancer en entreprise-personne physique, avec chacun son champ de compétences : Start for Free. Partena Professional pour ce qui est administratif et guichet d’entreprise (création de l’entreprise et du numéro TVA, cotisations sociales, etc.), BNP Paribas Fortis (pour ce qui est bancaire) et Accountable (pour tout ce qui est comptabilité).
“L’offre Start for Free est la première sur le marché belge à combiner tous les éléments essentiels au démarrage et à la gestion d’une entreprise. Elle permet ainsi aux entrepreneurs débutants de lancer leur propre entreprise en toute simplicité. Une demande unique permet au starter d’accéder aux trois composantes de Start for Free, essentielles au démarrage d’une entreprise”, notent les entreprises dans leur communiqué.
Économies et lancement gratuit
L’Union des forces permet aussi d’offrir des conditions spéciales aux entrepreneurs, annoncent les entrepreneurs. L’enregistrement à la Banque-Carrefour des Entreprises, l’activation du numéro de TVA et l’affiliation à une caisse d’assurances sociales sont ainsi gratuits ou remboursés. BNP Paribas Fortis offre aussi la première année de frais de gestion du compte bancaire. Et Accountable la première année d’utilisation de ses services.
“Les starters sont souvent dissuadés par les tracasseries administratives, le surplus d’informations et les coûts élevés. Pour y remédier, Partena Professional et BNP Paribas Fortis, qui ont annoncé en mai 2025 un partenariat pour soutenir les entrepreneurs existants et futurs en Belgique, lancent la plateforme Start for Free avec Accountable. En combinant les aspects essentiels d’une procédure de démarrage, l’écosystème soulage le starter de nombreux soucis et offre un gain de temps et une économie d’environ 540 ou même 650€, selon la formule choisie”, expliquent les entreprises, qui indiquent qu’il est ainsi possible de créer son entreprise en cinq minutes.
Retrouver toutes les informations, démarches et outils en un endroit peut effectivement être une aubaine. Surtout si l’interopérabilité entre les outils et les trois institutions est fluide et que les entrepreneurs sont facilement redirigés de l’un à l’autre lors de la création de l’entreprise, avec tous les renseignements nécessaires. Car une personne qui veut se lancer comme indépendant peut vite avoir l’impression de se trouver devant une jungle et de ne pas savoir par où commencer. Mais une plateforme commune peut aussi limiter les entrepreneurs, s’ils veulent travailler avec un autre guichet d’entreprise, une autre banque ou une autre application de comptabilité par exemple.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.