Adidas, en verve, et Puma, en berne, prévoient des suppressions de postes

© Future Publishing via Getty Images

Adidas, de retour en forme, envisage néanmoins de réduire les effectifs de son siège pour alléger ses structures, tandis que son concurrent Puma prévoit également de supprimer des emplois après des résultats décevants.

Afin “d’assurer le succès à long terme d’Adidas”, un processus a été lancé pour “adapter nos structures à la réalité de notre mode de travail”, ce qui pourrait avoir des répercussions (…) sur le nombre de postes au sein de notre siège à Herzogenaurach”, a indiqué jeudi à l’AFP un porte-parole de l’entreprise bavaroise. Cette source n’a toutefois pas confirmé le chiffre d’un maximum de 500 suppressions de postes sur les quelque 5.800 au siège de l’entreprise, comme évoqué jeudi par le mensuel économique Manager Magazin.

Rupture douloureuse avec West

Sous la houlette du patron norvégien Bjørn Gulden, le groupe veut s’attaquer à ses “structures actuelles (…) trop complexes dans un monde en constante évolution”, selon le porte-parole. La marque aux trois bandes a retrouvé la forme après la rupture douloureuse avec le rappeur Kanye West en 2022, affichant un bénéfice d’exploitation multiplié par cinq sur un an en 2024, selon les résultats préliminaires publiés mardi.

Puma aussi

Le rival historique Puma, également installé à Herzogenaurach et dirigé par M. Gulden jusqu’à fin 2022, a quant à lui annoncé mercredi soir un “programme d’efficacité” pour “optimiser les coûts et améliorer les opérations”, dans un communiqué détaillant des chiffres préliminaires du dernier trimestre de 2024 inférieur aux attentes. Cela doit aider à atteindre un ratio de 8,5% en termes de résultat d’exploitation rapporté aux ventes d’ici 2027, en “optimisant les coûts” dont les “dépenses de personnel”, est-il ajouté.

La Bourse de Francfort réagissait de manière disparate à ces nouvelles: chute de près de 18% du titre Puma contre quasi-stagnation chez Adidas (+0,04%), après un bond supérieur à 6% la veille.

Partner Content