AB InBev rachète pour 200 millions de dollars de ses actions à Altria (ex-Philip Morris)

AB InBev a fait savoir jeudi après-midi qu’il rachetait plus de 3 millions de ses actions à Altria, pour un montant de 200 millions de dollars. Le géant brassicole financera ce rachat direct “avec les liquidités disponibles”.

Le cours de l’action AB InBev qui avait été suspendu à l’ouverture de la Bourse de Bruxelles dès 09h00, a repris dans la foulée de l’annonce de ce rachat d’actions par la multinationale. Cette annonce faite en début d’après-midi entraînait une décote de plus de 4% en séance. Le prix par action a été établi à 59,96 dollars (54,77 euros) “tel que déterminé plus tôt pendant la suspension temporaire de la cotation des actions d’AB InBev sur Euronext Brussels”.

Altria, anciennement Philip Morris

À la suite de cette opération, la participation d’Altria au sein d’AB InBev va passer de 10 à environ 8%. Le nombre total d’actions émises par AB InBev avec droit de vote s’élèvera à 1,97 milliard d’actions dont près de 49 millions détenues en propre par ABI. Au total, Altria, anciennement Philip Morris et connue pour la marque de cigarettes Marlboro, souhaite se débarrasser de 35 millions d’actions AB InBev.

Altria était l’un des principaux actionnaires de SABMiller. Lorsqu’AB InBev a mis la main en 2016 sur son concurrent sud-africain et britannique, le cigarettier est devenu actionnaire d’AB InBev. Altria était tenue de conserver ses actions un certain temps avant d’envisager une vente.

Partner Content