Le géant brassicole et la plateforme de streaming annoncent une accord pluriannuel qui prévoit des campagnes marketing croisées, l’intégration de marques de bières dans des contenus et aussi le sponsoring d’événements sportifs en direct. Objectif affiché: créer de nouvelles expériences pour le consommateur tout en renforçant la portée internationale de chaque marque.
Bière et soirée télé ont toujours fait bon ménage. Même si l’annonce peut paraître surprenante, on ne s’étonnera dès lors qu’à moitié de ce mariage somme toute singulier. Propriétaire de marques emblématiques telles que Jupiler, Budweiser ou Stella Artois, le groupe AB InBev vient en effet de conclure un partenariat mondial et pluriannuel avec Netflix, le numéro un du streaming. Cette coopération prévoit la promotion commune des produits du géant brassicole et des contenus proposés par la plateforme de divertissement audiovisuel.
Concrètement, les marques du brasseur seront intégrées aux campagnes marketing des productions Netflix, qu’elles soient globales ou régionales, avec des programmes comme par exemple The Gentlemen au Royaume-Uni, Brasil 70 – A Saga do Tri au Brésil ou Culinary Class Wars en Corée du Sud.
L’accord comprend aussi des activations auprès des consommateurs avec des éditions limitées de packagings, des promotions digitales, des présences lors d’événements festifs et des parrainages exclusifs. Certaines marques d’AB InBev pourront également devenir les sponsors principaux de programmes ou d’événements live, et utiliser la propriété intellectuelle des contenus pour créer des expériences immersives sur le terrain.
Le sport, nouveau terrain de visibilité
Cette coopération inédite entre Netflix et AB InBev met aussi l’accent sur les événements sportifs diffusés en direct. On le sait : la plateforme de streaming s’impose de plus en plus sur le terrain du sport et AB InBev sera donc présente lors des matchs de Noël de la ligue de football américain NFL retransmis par Netflix et collaborera aussi à des compétitions internationales dont la Coupe du monde de football féminin en 2027. Au Mexique, la marque Cerveza Victoria a d’ailleurs déjà été sponsor du combat Canelo-Crawford, donnant lieu à une édition spéciale de canettes.
‘‘Le streaming est une expérience sociale où la bière et le divertissement se rejoignent, commente Marcel Marcondes, directeur marketing global d’AB InBev. Ce partenariat est donc une opportunité pour nos marques de créer des expériences plus profondes avec les consommateurs et davantage de moments de convivialité autour des contenus qui façonnent la culture. »
Stratégie de diversification
Pour Netflix, cette alliance avec AB InBev illustre sa stratégie de diversification et de publicité dans le sport en direct. ‘‘Nous cherchons constamment des moyens créatifs de renforcer notre marque et de nourrir la passion qui naît de nos séries, de nos films et de nos événements en direct, explique Marian Lee, directrice marketing de la plateforme. La popularité de nos titres nous permet de capter l’esprit culturel contemporain comme peu d’autres. Nous sommes enthousiastes à l’idée de créer avec AB InBev des campagnes aussi uniques, divertissantes et créatives que nos contenus.’’
Original, le partenariat entre AB InBev et Netflix illustre cette tendance de fond : la frontière entre consommation, publicité et divertissement s’estompe de plus en plus. Pour les deux groupes, il s’agit donc de transformer le moment de visionnage en une expérience plus immersive et partagée, tout en renforçant l’engagement de leurs audiences à l’échelle mondiale avec des actions inédites.