29 milliards de dollars: Tesla accorde un nouveau jackpot à Musk

© Getty

Le conseil d’administration de Tesla a attribué à son PDG Elon Musk un nouveau paquet de 96 millions d’actions, d’une valeur estimée à 29 milliards de dollars.

Le constructeur a justifié cette décision en affirmant qu’il est “plus crucial que jamais de maintenir Elon Musk à la tête de l’entreprise“.

Consolider la position de Musk

Ce plan de rémunération remonte à 2019, mais refait surface alors que Tesla tente de consolider la position de son dirigeant emblématique. À noter que l’an dernier, un tribunal du Delaware avait annulé un précédent plan de 2018, d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars, jugeant que le processus d’approbation n’avait pas été suffisamment transparent ni équitable pour les actionnaires. Suite à cette décision, Musk a fait déménager le siège de Tesla au Texas.

Musk a contesté cette décision en appel en mars dernier, affirmant que la juge avait commis plusieurs erreurs de droit en annulant ce programme de rémunération record. Dans ce contexte, Tesla a révélé plus tôt cette année la création d’un comité spécial au sein du conseil d’administration pour examiner certains aspects liés à la rémunération de son PDG, sans pour autant entrer dans les détails.

Cap sur l’IA, les robots…

L’enjeu est de taille, alors que Tesla traverse une phase stratégique majeure. Elon Musk, premier actionnaire du groupe avec 13 % du capital, semble désormais privilégier les projets de robotaxis et de robots humanoïdes au détriment de la promesse initiale d’un véhicule électrique accessible. Une réorientation qui ancre l’entreprise toujours plus dans l’IA et la robotique, au-delà du seul secteur automobile.

Longtemps tête de file des voitures électriques, Tesla connaît des difficultés depuis plusieurs mois. Il a ainsi annoncé fin juillet une baisse de 16% de son bénéfice net au deuxième trimestre, affecté par un repli des ventes de véhicules, dans un contexte de concurrence accrue.

Elon Musk est à la tête de Tesla depuis 2008. En mai, dans une interview accordée à l’agence de presse financière Bloomberg, il a déclaré vouloir rester en poste pendant encore au moins cinq ans. Au cours de l’année, le milliardaire a consacré moins de temps à Tesla, notamment en raison de ses activités de conseiller du président Donald Trump et de sa mission à la tête du département de l’efficacité gouvernementale DOGE. Ses décisions ont conduit à des actions de boycott de la part de consommateurs mécontents.

L’entreprise a défendu lundi la nouvelle rémunération de son CEO. “La rémunération d’Elon Musk continue de se trouver dans un vide juridique malgré deux votes distincts des actionnaires qui l’ont largement soutenue”, a expliqué la compagnie sur X, lundi. “De plus, nous n’avons pas de calendrier clair pour la résolution, car nous attendons encore non seulement une décision, mais aussi une date d’audience devant la Cour suprême du Delaware”, a-t-elle déploré. Or, “retenir Elon est plus important que jamais auparavant”, précise le constructeur, qui entend donc “prendre des mesures pour honorer l’accord conclu en 2018”.

“Nous sommes convaincus que cette rémunération incitera Elon à rester chez Tesla”, précise une déclaration du comité spécial de l’entreprise. “Même si nous savons qu’Elon mène de nombreux projets, nous pensons que cette attribution le convaincra de rester engagé chez Tesla”, peut-on encore lire dans ce même document officiel.

“Musk reste le principal atout de Tesla et ce problème de rémunération a été une préoccupation constante des actionnaires depuis le début du feuilleton du Delaware”, ont commenté dans une note les analystes de Wedbush Securities.

“La rémunération d’Elon Musk continue de se trouver dans un vide juridique malgré deux votes distincts des actionnaires qui l’ont largement soutenue”, a expliqué la compagnie sur X, lundi. “De plus, nous n’avons pas de calendrier clair pour la résolution, car nous attendons encore non seulement une décision, mais aussi une date d’audience devant la Cour suprême du Delaware”, a-t-elle déploré. Or, “retenir Elon est plus important que jamais auparavant”, précise le constructeur, qui entend donc “prendre des mesures pour honorer l’accord conclu en 2018”.

Augmenter son pouvoir de vote

Ce nouveau plan vise également à accroître progressivement le pouvoir de vote de Musk, présenté comme une condition-clé pour qu’il continue à se concentrer sur la mission stratégique de l’entreprise. Selon le dépôt, Musk devra verser 23,34 dollars par action restreinte au fur et à mesure de leur acquisition — soit le même prix d’exercice que celui fixé dans le précédent plan de 2018 (“CEO Award”).

L’annonce a été bien accueillie en Bourse : le titre Tesla a gagné plus de 2 % dans les échanges avant l’ouverture de Wall Street. A l’ouverture de la Bourse de New York, le titre de Tesla gagnait 1,3% à 306,5 dollars aux alentours de 13H31 GMT.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content