Dans son rapport de transparence 2025, Tripadvisor révèle avoir supprimé environ 2,7 millions de faux avis en 2024, soit près d’un avis sur douze publiés sur la plateforme. Cette augmentation significative par rapport aux années précédentes souligne l’ampleur croissante du phénomène des avis frauduleux dans le secteur du voyage.
En 2024, Tripadvisor a détecté 2,7 millions de faux avis sur sa plateforme, soit environ 8 % des 31,1 millions de contributions reçues, selon son Rapport de transparence 2025, relayé par CNBC. Ce chiffre représente plus du double de ceux identifiés en 2022, en partie en raison d’un renforcement des règles contre les avis incitatifs (récompensés par des réductions ou des cadeaux). Le site qualifie de « faux avis », un « avis rédigé par une personne qui soumet délibérément un contenu biaisé ou indirect, dans le but de manipuler la réputation d’un établissement. »
Des systèmes de détection sophistiqués
Pour améliorer la fiabilité de sa plateforme, le groupe s’appuie désormais sur un système de détection sophistiqué mêlant intelligence artificielle, biométrie comportementale et vérification humaine. Près de 13,5 % de tous les avis ont ainsi été modérés en 2024. Pour traquer les faux avis payants, des enquêteurs se font passer pour des courtiers. Dès qu’un auteur poste un premier faux avis, la plateforme explque “récolter des centaines de points de données pour identifier d’autres contenus suspects liés au même profil”. Les fraudeurs ne sont pas bannis du site, mais leur classement est pénalisé pendant un an. En cas de récidive, un badge rouge est apposé sur leur page avec la mention “Cet établissement tente de vous tromper”.

« Une mer d’avis sans âme »
Les faux avis les plus fréquents relèvent du “boosting” (avis positifs artificiels) et de la fraude de membres, tandis que les avis payants, bien que moins nombreux, sont jugés plus préoccupants. Tripadvisor pointe notamment l’Asie, avec l’Indonésie et le Vietnam en tête des régions d’origine de ces fraudes, ce qui met en lumière des pratiques régionales préoccupantes, selon l’Economic Times.
Enfin, la plateforme a également supprimé plus de 200.000 avis rédigés à l’aide d’outils d’intelligence artificielle, bien qu’ils ne soient pas systématiquement considérés comme frauduleux. “Nous ne voulons pas que Tripadvisor devienne une mer d’avis sans âme”, a déclaré Becky Foley, vice-présidente de la confiance et sécurité du groupe, à CNBC.
Tripadvisor classe les faux avis en quatre grandes catégories :
Boosting (54 %) : avis positifs artificiels publiés pour gonfler la note d’un établissement
Fraude de membres (39 %) : comptes usurpés ou irréguliers
Vandalisme : avis malveillants, souvent supposés majoritaires, mais peu fréquents
Avis payants (4,8 %) : considérés comme la forme la plus insidieuse