200 emplois en moins pour la seule usine d’assemblage de camions en Belgique
Volvo Trucks Gand a annoncé vendredi qu’elle allait mettre fin à 200 contrats temporaires à compter du mois de février. La décision a été confirmée par le porte-parole de l’entreprise, Ronald Van Schepdael, à l’agence Belga.
L’usine gantoise emploie actuellement 3.200 personnes, principalement des travailleurs permanents. Des travailleurs ont également été engagés sous contrat temporaire pour s’adapter aux fluctuations du marché. Parmi ces derniers, 200 verront leur mission prendre fin au sein du constructeur de camions gantois.
Cette réduction d’effectif découle d’une “normalisation du marché européen” après l’année record de 2023, au cours de laquelle 46.700 camions avaient été fabriqués à Gand.
Outre la ligne de production, Volvo Trucks dispose également d’un entrepôt en Belgique, portant ainsi l’effectif total à environ 4.000 employés.
Diminution de 10% de la capacité de production
La direction de l’usine envisage une diminution de la capacité de production de 10%. La durée exacte de cette période de réduction n’a pas encore été précisée. Les prévisions concernant l’évolution du marché et les répercussions sur l’emploi à Gand ne sont pas encore établies.
Volvo Trucks a vu le nombre de commandes de ses camions chuter de 9% au quatrième trimestre 2023, et même de 24% en Europe. Cette baisse impacte non seulement l’usine suédoise de Tuve, mais également celle de Gand, la plus importante du groupe.
Investir dans les camions électriques
Depuis l’année dernière, l’usine produit également des camions électriques à Gand. Trois modèles y sont actuellement produits : le FH, le FM et le FMX.
La direction internationale de Volvo Trucks croit en l’avenir de ces camions électriques et investit dans cette technologie.
La production de camions électriques à Gand est également soutenue par la région flamande, qui a accordé une subvention de 470.000 euros. Cependant, les ventes de camions électriques représentent encore une part négligeable de la production.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici