Peut-être êtes-vous déjà parti en vacances ? Si tel est le cas, peut-être avez-vous regardé les commentaires des internautes sur le site américain TripAdvisor avant de louer une chambre dans tel ou tel hôtel ? Sachez alors que vous avez contribué à enrichir une société fondée en novembre 2000 et qui, 13 ans après sa création, pèse déjà...11 milliards de dollars en Bourse ! C'est fou comme croissance, mais cela correspond à un modèle économique qui plait énormément aux consommateurs. Méfiants par nature, les consommateurs ne veulent en effet plus se fier aux brochures ou aux discours officiels pour choisir un restaurant ou un hôtel, ils préfèrent lire les avis des autres internautes pour voir s'il n'y a pas anguille sous roche.

Avec l'essor de l'usage des smartphones, des sites comme TripAdvisor ont encore plus de succès que par le passé. D'abord, parce que grâce à la mobilité et ensuite, grâce à la géolocalisation, TripAdvisor développe des guides pour découvrir les bons plans de telle capitale, ses bons restos, les promenades insolites ou originales, etc., avec à chaque fois, à la clé, les commentaires des internautes sur ces services. Comme TripAdvisor a également lancé une application Facebook, cela facilite encore plus le succès de ce site de recommandation.

C'est normal si vous faites plus confiance à des commentaires d'internautes anonymes qu'à une brochure publicitaire, vous allez logiquement encore plus faire confiance à l'avis de vos amis qu'à celui d'un illustre inconnu ! C'est grâce à ce modèle économique bien rôdé que TripAdvisor a pu tripler le cours de son action en moins de 2 ans !

Comme toujours quand un service marche, Google est à l'affût, pour ne pas laisser ce pactole à d'autres que lui, Google a non seulement racheté Zagat, un site d'avis très connus des Anglo-saxons, mais a également mis sur pied un comparateur de prix nommé Google Hotel Finder. Ce nouveau service de Google est aujourd'hui considéré comme une menace par TripAdvisor. Au fond, c'est ce qui est le plus étonnant avec toutes ces sociétés Internet, c'est qu'elles n'existaient pas il y a 10 ou 15 ans, et qu'elles réalisent aujourd'hui un chiffre d'affaires incroyable, mais aussi, qu'elles peuvent disparaître du jour au lendemain si un concurrent trouve l'application qui tue , la "killer application".

Peut-être êtes-vous déjà parti en vacances ? Si tel est le cas, peut-être avez-vous regardé les commentaires des internautes sur le site américain TripAdvisor avant de louer une chambre dans tel ou tel hôtel ? Sachez alors que vous avez contribué à enrichir une société fondée en novembre 2000 et qui, 13 ans après sa création, pèse déjà...11 milliards de dollars en Bourse ! C'est fou comme croissance, mais cela correspond à un modèle économique qui plait énormément aux consommateurs. Méfiants par nature, les consommateurs ne veulent en effet plus se fier aux brochures ou aux discours officiels pour choisir un restaurant ou un hôtel, ils préfèrent lire les avis des autres internautes pour voir s'il n'y a pas anguille sous roche. Avec l'essor de l'usage des smartphones, des sites comme TripAdvisor ont encore plus de succès que par le passé. D'abord, parce que grâce à la mobilité et ensuite, grâce à la géolocalisation, TripAdvisor développe des guides pour découvrir les bons plans de telle capitale, ses bons restos, les promenades insolites ou originales, etc., avec à chaque fois, à la clé, les commentaires des internautes sur ces services. Comme TripAdvisor a également lancé une application Facebook, cela facilite encore plus le succès de ce site de recommandation. C'est normal si vous faites plus confiance à des commentaires d'internautes anonymes qu'à une brochure publicitaire, vous allez logiquement encore plus faire confiance à l'avis de vos amis qu'à celui d'un illustre inconnu ! C'est grâce à ce modèle économique bien rôdé que TripAdvisor a pu tripler le cours de son action en moins de 2 ans ! Comme toujours quand un service marche, Google est à l'affût, pour ne pas laisser ce pactole à d'autres que lui, Google a non seulement racheté Zagat, un site d'avis très connus des Anglo-saxons, mais a également mis sur pied un comparateur de prix nommé Google Hotel Finder. Ce nouveau service de Google est aujourd'hui considéré comme une menace par TripAdvisor. Au fond, c'est ce qui est le plus étonnant avec toutes ces sociétés Internet, c'est qu'elles n'existaient pas il y a 10 ou 15 ans, et qu'elles réalisent aujourd'hui un chiffre d'affaires incroyable, mais aussi, qu'elles peuvent disparaître du jour au lendemain si un concurrent trouve l'application qui tue , la "killer application".