Mégatendances : comment en saisir le plein potentiel ?

Selon le philosophe grec Héraclite, ” rien n’est permanent, sauf le changement “. Il est clair que l’échiquier mondial a toujours été en perpétuel remaniement, les styles de vie et les modes de consommation des populations se voient régulièrement bouleversés au rythme de mutations sociales, démographiques, environnementales et/ou technologiques. Parmi elles, les plus structurelles s’inscrivent en général sur un horizon de long terme et amènent à repenser l’économie, les dynamiques commerciales établies ainsi que les stratégies des entreprises façonnées autour d’elles. Celles-ci sont qualifiées de ” mégatendances “.

Appréhender les forces qui orienteront la croissance économique future

Une analyse fine de ces mégatendances constitue la clé de voûte pour bien appréhender les forces qui orienteront la croissance économique future. Si ces mégatendances sont souvent clairement identifiées, les évolutions effectives de l’environnement concurrentiel des entreprises face à elles sont, en revanche, plus difficiles à anticiper.

Pourtant, les dynamiques sociales, démographiques, environnementales et technologiques qui les sous-tendent apportent de multiples opportunités d’investissement à long terme. Aussi, une connaissance approfondie des marchés favorisant une sélection ciblée des entreprises les plus prometteuses, guidée par une approche de gestion thématique, apparait comme incontournable pour en saisir le plein potentiel et ainsi construire une stratégie d’investissement performante dans la durée.

Examiner les mégatendances selon tous les prismes possibles

Cela requiert d’importantes ressources en recherche, notamment une équipe étoffée d’analystes expérimentés, à-mêmes d’examiner ces mégatendances selon tous les prismes possibles. Prenons l’exemple du véhicule électrique, qui se dégage comme une tendance de fond dans le domaine de la mobilité : pour obtenir une vue différenciée des opportunités d’investissement à ce sujet, une simple analyse de l’industrie automobile ne suffit pas. En effet, une étude des analystes du secteur de l’énergie permettra de mesurer l’influence des futurs cours du pétrole sur la demande de voitures électriques et les investissements nécessaires dans la technologie des batteries, tandis que, grâce à une connaissance approfondie de ces batteries, les spécialistes de la chimie pourront évaluer si celles-ci sont adaptées aux trajets envisagés par les clients finaux. Les experts en matière de technologies auront une forte valeur ajoutée quant à eux, à travers leur fine compréhension des puces et des capteurs utilisés dans les voitures électriques. Dans l’univers des télécommunications, les analystes dédiés pourront partager leur vision de la technologie 5G, impliquée dans les dispositifs de conduite autonome ; enfin, les spécialistes des assurances pourront être sollicités compte tenu de l’impact de ces nouvelles solutions sur les contrats d’assurance automobile.

Chaque mégatendance revêt donc de nombreux aspects, qui méritent un examen minutieux pour mesurer précisément les opportunités et les risques qui lui sont associés.

Fidelity International : une connaissance directe des marchés locaux et une profondeur d’analyse unique

Au sein de Fidelity International, plus de 90 % de la recherche que les équipes de gestion utilisent provient de sources internes. La valeur ajoutée de la société est générée grâce à sa connaissance directe des marchés locaux et des entreprises et à sa profondeur d’analyse, forte d’une équipe de plus de 400 gérants et analystes dans 17 bureaux à travers le monde, qui mènent chaque année plus de 15 000 rencontres avec les dirigeants d’entreprises de toutes tailles, de toutes industries et de toutes géographies.

Et si les cartes de l’économie mondiale ont été totalement rebattues en 2020, à l’aune de la crise engendrée par le coronavirus, deux thématiques chères à Fidelity International, émanant de mégatendances à l’oeuvre, ne sont ressorties que renforcées de cette épreuve : d’une part, l’alliance des enjeux de l’eau et des déchets, portée par les mégatendances que sont la croissance de la population mondiale, l’urbanisation, l’intensification de la consommation, la rareté des ressources, les enjeux sanitaires, les déficits en infrastructures adéquates (etc.) – et qui par essence, répond à des problématiques sociétales et environnementales incontournables. D’autre part, la thématique de la connectivité, qui s’invite dans tous les domaines d’activité et qui a connu cette année une accélération sans précédent sur fond de confinement et de télétravail généralisé, à l’issue déjà de plusieurs décennies de croissance ininterrompue.

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Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus/DICI (document d’information clé pour l’investisseur) et des rapports annuels et semi-annuels actuellement en vigueur, disponibles gratuitement en français ainsi qu’en flamand sur simple demande auprès notre Centre de Service Européen à Luxembourg, de nos Distributeurs dont la liste est disponible sur notre site internet https://www.fidelity.be ainsi que de notre agent chargé du service financier en Belgique, CACEIS Belgium S.A, dont le siège social est établi Avenue du Port 86C, b320, 1000 – Bruxelles. 20BE0703

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