Credendo est le partenaire par excellence des entreprises qui souhaitent se développer à l'international. L'assureur-crédit dispose d'un guichet PME qui offre des conseils de première ligne pour les exportations hors de l'UE. Frank Vanwingh: " Dès que les projets deviennent plus concrets, nous sommes en mesure de proposer des solutions de financement spécifiques, soit parce que l'entreprise a besoin de fonds pour réaliser son projet d'exportation, soit parce que l'acheteur potentiel requiert, en plus du produit, une solution de crédit. "

L'acheteur a besoin d'un crédit?

" Pour la grande exportation, les acheteurs attendent aussi de plus en plus souvent une solution de financement. La première, le " forfaiting ", permet à l'exportateur d'accorder un crédit. Celui-ci tire des traites sur le crédit et nous les vend. Il a ainsi dès le départ la certitude d'être payé. Credendo récupère ensuite le crédit avec l'exportateur. Récemment, nous avons révisé l'ensemble de notre processus pour le rendre encore plus efficace et réduire les formalités administratives ", explique Frank Vanwingh. Une deuxième solution est le " crédit acheteur Credendo ". Credendo accorde un crédit directement au client étranger de la PME exportatrice. " Cela concerne des dossiers plus importants allant de 2 à 8 millions d'euros. Grâce au crédit, l'exportateur belge est payé à la livraison et l'acheteur rembourse ensuite sur une durée moyenne de 5 ans. "

Faciliter les transactions bancaires

Lorsqu'un exportateur cherche un financement auprès d'une banque pour des transactions moyennes voire très élevées, Credendo peut faciliter la transaction en fournissant une police d'assurance à la banque. De cette manière, la banque peut demander à être indemnisée si l'acheteur ne remplit pas ses obligations de paiement. Via l'assureur-crédit, la banque peut également faire appel à des garanties financières afin d'octroyer des lignes de crédit supplémentaires à une entreprise pour des fonds de roulement ou le financement de projets spécifiques. " À l'avenir, notre objectif est d'apporter, via ces garanties, un soutien supplémentaire aux projets d'exportation qui contribuent au développement durable et aux objectifs climatiques. "

Une nouvelle solution pour les emprunts moins élevés

Au printemps 2022, Credendo lancera une nouvelle solution pour les exportateurs débutants. Frank Vanwingh : "Ils pourront obtenir, via une procédure en ligne simplifiée, un certificat de garantie de Credendo qui leur permettra de demander à leur banque un financement pour des fonds de roulement, des investissements ou des cautionnements jusqu'à 500 000 euros. Credendo se portera garant du crédit. Nous donnerons ainsi un coup de pouce supplémentaire aux exportations belges."

Credendo est le partenaire par excellence des entreprises qui souhaitent se développer à l'international. L'assureur-crédit dispose d'un guichet PME qui offre des conseils de première ligne pour les exportations hors de l'UE. Frank Vanwingh: " Dès que les projets deviennent plus concrets, nous sommes en mesure de proposer des solutions de financement spécifiques, soit parce que l'entreprise a besoin de fonds pour réaliser son projet d'exportation, soit parce que l'acheteur potentiel requiert, en plus du produit, une solution de crédit. "" Pour la grande exportation, les acheteurs attendent aussi de plus en plus souvent une solution de financement. La première, le " forfaiting ", permet à l'exportateur d'accorder un crédit. Celui-ci tire des traites sur le crédit et nous les vend. Il a ainsi dès le départ la certitude d'être payé. Credendo récupère ensuite le crédit avec l'exportateur. Récemment, nous avons révisé l'ensemble de notre processus pour le rendre encore plus efficace et réduire les formalités administratives ", explique Frank Vanwingh. Une deuxième solution est le " crédit acheteur Credendo ". Credendo accorde un crédit directement au client étranger de la PME exportatrice. " Cela concerne des dossiers plus importants allant de 2 à 8 millions d'euros. Grâce au crédit, l'exportateur belge est payé à la livraison et l'acheteur rembourse ensuite sur une durée moyenne de 5 ans. "Lorsqu'un exportateur cherche un financement auprès d'une banque pour des transactions moyennes voire très élevées, Credendo peut faciliter la transaction en fournissant une police d'assurance à la banque. De cette manière, la banque peut demander à être indemnisée si l'acheteur ne remplit pas ses obligations de paiement. Via l'assureur-crédit, la banque peut également faire appel à des garanties financières afin d'octroyer des lignes de crédit supplémentaires à une entreprise pour des fonds de roulement ou le financement de projets spécifiques. " À l'avenir, notre objectif est d'apporter, via ces garanties, un soutien supplémentaire aux projets d'exportation qui contribuent au développement durable et aux objectifs climatiques. "Au printemps 2022, Credendo lancera une nouvelle solution pour les exportateurs débutants. Frank Vanwingh : "Ils pourront obtenir, via une procédure en ligne simplifiée, un certificat de garantie de Credendo qui leur permettra de demander à leur banque un financement pour des fonds de roulement, des investissements ou des cautionnements jusqu'à 500 000 euros. Credendo se portera garant du crédit. Nous donnerons ainsi un coup de pouce supplémentaire aux exportations belges."