Tout chef d'entreprise est conscient des nombreux changements auxquels son organisation doit faire face. Mais transformer une décision en un résultat opérationnel avéré n'a rien d'évident. Katleen Coppens, management consultant chez BDO : "Les entreprises de taille moyenne ont actuellement beaucoup de mal à attirer les bons profils, dans un contexte où elles ont précisément besoin de talents supplémentaires ou d'une expertise spécifique en raison de la transformation numérique. La crise énergétique et l'inflation obligent les entreprises à optimiser leur efficacité. Mais pour y parvenir, elles doivent pouvoir implémenter de nouveaux processus et bon nombre de changements. Et c'est là où le bât blesse souvent".

Katleen Coppens, management consultant chez BDO

Une approche tridimensionnelle

Les grands projets de transformation nécessitent une approche tridimensionnelle. "Tout commence par la traduction des objectifs stratégiques en une feuille de route concrète, appuyée par une gouvernance claire", explique Celine De Graeve, management consultant. "Il faut ensuite une structure de gestion de projet dans laquelle les collaborateurs se voient attribuer les responsabilités nécessaires et des ressources suffisantes. C'est la seule manière de réaliser des projets dans les délais et dans le respect du budget. Enfin, et on semble souvent l'oublier, la gestion du changement doit faire l'objet d'une attention particulière. La nouvelle approche doit être portée par les équipes impliquées et suffisamment soutenue par les propriétaires. C'est un facteur clé pour arriver au résultat".

Celine De Graeve, management consultant chez BDO

BDO a une vaste expérience de ce type de projets dans de grandes organisations multinationales. Cette expertise convient aussi parfaitement aux entreprises de taille moyenne. "Nous travaillons toujours de manière personnalisée et parlons la langue de notre client. Nous pouvons assumer le rôle d'initiateur pour accompagner le processus ou renforcer temporairement l'organisation en tant que chef de projet ou change manager. Si le client le souhaite, nous pouvons même mettre en place une équipe BDO pluridisciplinaire pour aborder les transformations auxquelles il est confronté", concluent Katleen Coppens et Celine De Graeve.

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Celine De Graeve - BDO Strategy & Transformation

celine.degraeve@bdo.be - Tél. +32 2 778 01 00

Tout chef d'entreprise est conscient des nombreux changements auxquels son organisation doit faire face. Mais transformer une décision en un résultat opérationnel avéré n'a rien d'évident. Katleen Coppens, management consultant chez BDO : "Les entreprises de taille moyenne ont actuellement beaucoup de mal à attirer les bons profils, dans un contexte où elles ont précisément besoin de talents supplémentaires ou d'une expertise spécifique en raison de la transformation numérique. La crise énergétique et l'inflation obligent les entreprises à optimiser leur efficacité. Mais pour y parvenir, elles doivent pouvoir implémenter de nouveaux processus et bon nombre de changements. Et c'est là où le bât blesse souvent".Les grands projets de transformation nécessitent une approche tridimensionnelle. "Tout commence par la traduction des objectifs stratégiques en une feuille de route concrète, appuyée par une gouvernance claire", explique Celine De Graeve, management consultant. "Il faut ensuite une structure de gestion de projet dans laquelle les collaborateurs se voient attribuer les responsabilités nécessaires et des ressources suffisantes. C'est la seule manière de réaliser des projets dans les délais et dans le respect du budget. Enfin, et on semble souvent l'oublier, la gestion du changement doit faire l'objet d'une attention particulière. La nouvelle approche doit être portée par les équipes impliquées et suffisamment soutenue par les propriétaires. C'est un facteur clé pour arriver au résultat".BDO a une vaste expérience de ce type de projets dans de grandes organisations multinationales. Cette expertise convient aussi parfaitement aux entreprises de taille moyenne. "Nous travaillons toujours de manière personnalisée et parlons la langue de notre client. Nous pouvons assumer le rôle d'initiateur pour accompagner le processus ou renforcer temporairement l'organisation en tant que chef de projet ou change manager. Si le client le souhaite, nous pouvons même mettre en place une équipe BDO pluridisciplinaire pour aborder les transformations auxquelles il est confronté", concluent Katleen Coppens et Celine De Graeve.