Depuis le début cette année, KBL European Private Bankers s'appelle "Quintet Private Bank". Au sein de ce grand groupe, Rivertree est la marque commerciale des fonds. Ignace De Coene, qui dirige l'équipe des gestionnaires de fonds d'actions de Rivertree, est une autorité en matière d'actions de dividende. "Il s'agit, pour faire simple, d'actions qui offrent un rendement supérieur à la moyenne du marché. Dans ce segment, nous recherchons la combinaison idéale entre un joli dividende récurrent sur les actions des entreprises en portefeuille, et un dividende qui affiche un potentiel de croissance. Bien évidemment, nos clients en recueillent les fruits."

Il est tout à fait logique que dans un monde volatil et incertain, les actions de dividende soient un choix judicieux. "Même dans une période moins florissante sur le plan économique, ces actions vous assurent un rendement régulier", observe De Coene. "Nous surveillons de près les entreprises actives dans des secteurs cycliques : lorsque leur bilan est solide, elles sont armées pour traverser une période VUCA sans encombre et sans renoncer à payer de dividendes." C'est pourquoi ce type d'actions sont très recherchées par les clients qui souhaitent des revenus réguliers. "Ils y voient un choix pour le long terme", poursuit De Coene. "Il est dès lors bon de savoir que typiquement, nous conservons les entreprises en portefeuille durant trois à cinq ans. Les actions de dividende offrent un joli rendement tout en représentant un choix prudent, même si les fluctuations ne sont jamais exclues dans le cas des actions."

Ignace De Coene, head of competence center Equities, senior fund manager Rivertree Equity - Income Europe, Rivertree Investment Funds

Rivertree parle à cet égard de SAMBA. Ce terme n'évoque pas ici une danse, mais est un acronyme qui désigne la manière dont le portefeuille est constitué : screening, active management, mix, back to basics et all-in-one. "Lors du screening, nous travaillons de bas en haut. Nous étudions avant tout les éléments de base des entreprises : leurs fondamentaux financiers sont-ils bons, et présentent-ils un potentiel de croissance ? Y a-t-il suffisamment de liquidités pour distribuer un dividende chaque année ? Nous recourons par ailleurs à un mix : nous investissons dans des entreprises de moyenne capitalisation de tailles variées, tout en diversifiant les secteurs d'investissement."

"Même dans une période moins florissante sur le plan économique, ces actions vous assurent un rendement régulier"

Les actions de dividende requièrent cependant une gestion active. "Le risque, avec les dividendes élevés, c'est que tout à coup, l'entreprise suspende le paiement du dividende. Nous pratiquons une gestion très active de notre portefeuille pour éviter qu'il contienne de telles sociétés. Pour une entreprise, poursuivre la stabilité du dividende et le faire croître est aussi une bonne façon d'inspirer confiance et pour le marché, c'est le signe que le management croit à la croissance future. Ici aussi, nos clients peuvent recueillir les fruits d'une telle gestion."

Envie d'en savoir plus sur les actions de dividende de Rivertree ? Visitez le site.

Depuis le début cette année, KBL European Private Bankers s'appelle "Quintet Private Bank". Au sein de ce grand groupe, Rivertree est la marque commerciale des fonds. Ignace De Coene, qui dirige l'équipe des gestionnaires de fonds d'actions de Rivertree, est une autorité en matière d'actions de dividende. "Il s'agit, pour faire simple, d'actions qui offrent un rendement supérieur à la moyenne du marché. Dans ce segment, nous recherchons la combinaison idéale entre un joli dividende récurrent sur les actions des entreprises en portefeuille, et un dividende qui affiche un potentiel de croissance. Bien évidemment, nos clients en recueillent les fruits."Il est tout à fait logique que dans un monde volatil et incertain, les actions de dividende soient un choix judicieux. "Même dans une période moins florissante sur le plan économique, ces actions vous assurent un rendement régulier", observe De Coene. "Nous surveillons de près les entreprises actives dans des secteurs cycliques : lorsque leur bilan est solide, elles sont armées pour traverser une période VUCA sans encombre et sans renoncer à payer de dividendes." C'est pourquoi ce type d'actions sont très recherchées par les clients qui souhaitent des revenus réguliers. "Ils y voient un choix pour le long terme", poursuit De Coene. "Il est dès lors bon de savoir que typiquement, nous conservons les entreprises en portefeuille durant trois à cinq ans. Les actions de dividende offrent un joli rendement tout en représentant un choix prudent, même si les fluctuations ne sont jamais exclues dans le cas des actions." Rivertree parle à cet égard de SAMBA. Ce terme n'évoque pas ici une danse, mais est un acronyme qui désigne la manière dont le portefeuille est constitué : screening, active management, mix, back to basics et all-in-one. "Lors du screening, nous travaillons de bas en haut. Nous étudions avant tout les éléments de base des entreprises : leurs fondamentaux financiers sont-ils bons, et présentent-ils un potentiel de croissance ? Y a-t-il suffisamment de liquidités pour distribuer un dividende chaque année ? Nous recourons par ailleurs à un mix : nous investissons dans des entreprises de moyenne capitalisation de tailles variées, tout en diversifiant les secteurs d'investissement."Les actions de dividende requièrent cependant une gestion active. "Le risque, avec les dividendes élevés, c'est que tout à coup, l'entreprise suspende le paiement du dividende. Nous pratiquons une gestion très active de notre portefeuille pour éviter qu'il contienne de telles sociétés. Pour une entreprise, poursuivre la stabilité du dividende et le faire croître est aussi une bonne façon d'inspirer confiance et pour le marché, c'est le signe que le management croit à la croissance future. Ici aussi, nos clients peuvent recueillir les fruits d'une telle gestion."Envie d'en savoir plus sur les actions de dividende de Rivertree ? Visitez le site.