Dans cet hôpital général du réseau hospitalier régional E17, une équipe de 800 collaborateurs procure des soins de qualité aux patients de la région. Le Dossier Patient Informatisé (DPI) constitue un bel exemple de numérisation, au coeur de son fonctionnement. Le DPI comporte toutes les données d'un patient: historique médical, admissions et allergies potentielles.

Sécuriser l'information

" Quand vous arrivez aux urgences, le personnel soignant et les médecins peuvent immédiatement consulter votre DPI. Un accès rapide et la disponibilité des informations sont non seulement d'une importance vitale mais le médecin doit aussi avoir la garantie que les données sont exactes. De son côté, le patient désire que son dossier reste confidentiel et ne soit consulté que par des personnes habilitées. La sécurité de l'information figure donc en très bonne place sur notre liste de priorités ", déclare Koen Verhulst. " Cela concerne non seulement une protection contre la cyber-criminalité mais aussi la disponibilité, l'exactitude et la confidentialité des données. "

Un hôpital n'est pas une usine

" Il devient de plus en plus difficile de procurer les soins adéquats sans IT ", confie Bart Vanden Driessche, directeur IT de l'hôpital. " Diverses parties de notre hôpital dépendent de l'IT ". Il y a par exemple les outils qui permettent de surveiller des patients à distance ou de réguler automatiquement leurs doses de médicament, ou les équipements du bloc opératoire qui ne peuvent pas tomber en panne. " Tous les systèmes IT ont en outre régulièrement besoin de mises à jour et de correctifs. Un hôpital n'est pas une usine où les machines peuvent s'arrêter pour des raisons de maintenance. Nous ne disposons quasiment d'aucun créneau de maintenance vu que les patients exigent un suivi 24x7. "

Technologies

Pour relever ces défis en matière de sécurité et de performances, l'hôpital a fait appel à des spécialistes externes. " Seules des technologies modernes telles que le nouveau logiciel de VMware qui pilote nos systèmes, nous permettent de garantir des soins de qualité. Grâce à ces technologies, nos systèmes s'avèrent très performants (initialisation rapide), nous ne devons pas les arrêter pour procéder à des mises à jour et nous pouvons garantir la sécurité des données à trois niveaux: disponibilité, exactitude et confidentialité. Ce qui fait de nous l'un des premiers hôpitaux de Flandre à avoir décroché la certification de sécurité de l'information ISO27001 ", conclut Bart Vanden Driessche.

En savoir plus sur la transformation numérique et la sécurité de l'information? Rendez-vous au VMworld 2019 Europe (Barcelone, 4-7/11).