Le Covid a provoqué une explosion du télétravail. Ainsi, les besoins en connectivité ont globalement évolué, notamment pour permettre ce télétravail. " Entre-temps, les entreprises ne s'intéressent plus seulement au télétravail ", constate Tania Defraine, Head of Fixed Connectivity Solutions chez Proximus. " Elles se penchent sur l'évolution future de leurs bureaux. " Autrefois, toute l'activité était concentrée en un seul lieu physique, au sein du bureau.

Aujourd'hui, les organisations sont confrontées à une tout autre réalité, avec des collaborateurs qui requièrent de la connectivité de données également à la maison ou en déplacement, sans oublier une évolution majeure des applications maintenant disponibles dans le cloud. " D'ailleurs, il n'y a pas que notre poste de travail qui ait changé. Les profils des collaborateurs prennent également des formes diverses et variées, depuis les collaborateurs internes jusqu'aux consultants externes. Tous ont besoin d'un accès au réseau. Il en va de même pour les visiteurs et les clients. Et dans le même temps, le nombre d'applications cloud ne fait que croître. "

Accélération du phénomène cloud

La migration vers le cloud - et les défis en termes de gestion de réseau qui en découlent - ne se fait pas partout au même rythme. Tania Defraine : " Avec l'avènement de l'e-commerce, les retailers notamment sont déjà actifs dans la digitalisation et dans la mise à niveau de leur réseau. En revanche, il arrive que d'autres secteurs soient plus lents. De même, la taille de l'entreprise joue un rôle."

La condition préalable est surtout que l'accès aux données et applications puisse être sécurisé. " Réseau et sécurité vont en l'occurrence de pair ", considère Tania Defraine. " Les entreprises prennent maintenant toujours plus la sécurité de l'utilisateur comme point de départ, où que se trouve l'application, avec une utilisation flexible de la bande passante sur les sites d'entreprise - le cas échéant avec redondance. "

Tania Defraine, Head of Fixed Connectivity Solutions chez Proximus

La gestion réseau moins attrayante

La demande de sécurisation de l'ensemble des appareils - fixes, mobiles et équipements IoT - croît rapidement, précisément en raison de la transition vers les applications cloud. " Dans le même temps, on remarque que l'attrait des entreprises pour une gestion du réseau en interne continue à faiblir, au profit de leur coeur de métier ", considère Tania Defraine. " Mais les entreprises souhaitent garder la maîtrise - grâce à un rapportage adéquat - sur l'évolution de leur réseau et de leurs applications. "

Dans ce cas, une solution comme le SD-WAN peut avoir tout son sens. Le SD-WAN permet une gestion plus aisée de différentes connexions - fibre, connexions mobiles (4G avec évolution vers la 5G), Wi-Fi, etc. - au sein de l'entreprise.

Connectivity-as-a-Service

En outre, les entreprises recherchent toujours plus des solutions de bout de bout. " Nos clients s'attendent à se voir proposer la connectivité qui leur convient, mais de préférence as-a-Service. " Au lieu de déployer partout la même solution, les entreprises analysent désormais davantage site par site les besoins concrets en termes de connectivité.

Tania Defraine : " Dans ce contexte, la 5G est appelée à jouer un rôle important, sans oublier la fibre optique et le Wi-Fi 6. Afin de faire le meilleur choix, il est important que l'entreprise parte à chaque fois des besoins des clients et des applications. Lorsque nous connectons une entreprise à la fibre par exemple, nous veillons à ce que la bande passante soit correctement adaptée à ses exigences."

Découvrez ici comment faire évoluer votre stratégie de connectivité.

Le Covid a provoqué une explosion du télétravail. Ainsi, les besoins en connectivité ont globalement évolué, notamment pour permettre ce télétravail. " Entre-temps, les entreprises ne s'intéressent plus seulement au télétravail ", constate Tania Defraine, Head of Fixed Connectivity Solutions chez Proximus. " Elles se penchent sur l'évolution future de leurs bureaux. " Autrefois, toute l'activité était concentrée en un seul lieu physique, au sein du bureau.Aujourd'hui, les organisations sont confrontées à une tout autre réalité, avec des collaborateurs qui requièrent de la connectivité de données également à la maison ou en déplacement, sans oublier une évolution majeure des applications maintenant disponibles dans le cloud. " D'ailleurs, il n'y a pas que notre poste de travail qui ait changé. Les profils des collaborateurs prennent également des formes diverses et variées, depuis les collaborateurs internes jusqu'aux consultants externes. Tous ont besoin d'un accès au réseau. Il en va de même pour les visiteurs et les clients. Et dans le même temps, le nombre d'applications cloud ne fait que croître. "La migration vers le cloud - et les défis en termes de gestion de réseau qui en découlent - ne se fait pas partout au même rythme. Tania Defraine : " Avec l'avènement de l'e-commerce, les retailers notamment sont déjà actifs dans la digitalisation et dans la mise à niveau de leur réseau. En revanche, il arrive que d'autres secteurs soient plus lents. De même, la taille de l'entreprise joue un rôle."La condition préalable est surtout que l'accès aux données et applications puisse être sécurisé. " Réseau et sécurité vont en l'occurrence de pair ", considère Tania Defraine. " Les entreprises prennent maintenant toujours plus la sécurité de l'utilisateur comme point de départ, où que se trouve l'application, avec une utilisation flexible de la bande passante sur les sites d'entreprise - le cas échéant avec redondance. "La demande de sécurisation de l'ensemble des appareils - fixes, mobiles et équipements IoT - croît rapidement, précisément en raison de la transition vers les applications cloud. " Dans le même temps, on remarque que l'attrait des entreprises pour une gestion du réseau en interne continue à faiblir, au profit de leur coeur de métier ", considère Tania Defraine. " Mais les entreprises souhaitent garder la maîtrise - grâce à un rapportage adéquat - sur l'évolution de leur réseau et de leurs applications. " Dans ce cas, une solution comme le SD-WAN peut avoir tout son sens. Le SD-WAN permet une gestion plus aisée de différentes connexions - fibre, connexions mobiles (4G avec évolution vers la 5G), Wi-Fi, etc. - au sein de l'entreprise.En outre, les entreprises recherchent toujours plus des solutions de bout de bout. " Nos clients s'attendent à se voir proposer la connectivité qui leur convient, mais de préférence as-a-Service. " Au lieu de déployer partout la même solution, les entreprises analysent désormais davantage site par site les besoins concrets en termes de connectivité.Tania Defraine : " Dans ce contexte, la 5G est appelée à jouer un rôle important, sans oublier la fibre optique et le Wi-Fi 6. Afin de faire le meilleur choix, il est important que l'entreprise parte à chaque fois des besoins des clients et des applications. Lorsque nous connectons une entreprise à la fibre par exemple, nous veillons à ce que la bande passante soit correctement adaptée à ses exigences." Découvrez ici comment faire évoluer votre stratégie de connectivité.