La conduite électrique, ça s’apprend

En tant que rédacteur en chef du magazine lifestyle Trends Style, Ben Herremans a les deux pieds fermement ancrés dans la vie active. Sa fonction exige une mobilité et une flexibilité importantes. Mais la retraite n’est plus non plus très loin. Ben réfléchit donc déjà à la manière d’appréhender cette nouvelle vie sur le plan de la mobilité. Il envisage notamment d’allier l’utilisation d’une citadine électrique à celle des transports en commun.

C’est dans cette optique qu’il a réalisé un essai routier de 300 kilomètres (aller-retour) à bord d’une KIA e-Niro, de son domicile à Kessel-Lo au siège de Roularta, à Roulers. Les jours suivants, Ben a encore fait quelques petits trajets dans la région louvaniste sans craindre un seul instant de tomber en panne de batterie en cours de route.

Ben Herremans : “On n’en finit pas de stigmatiser l’autonomie soi-disant limitée des voitures électriques. Je me suis moi-même surpris à vérifier l’état de la batterie plus que d’habitude. C’était pourtant totalement inutile. Le long trajet aller-retour de Kessel-Lo à Roulers n’a posé aucun problème. L’autonomie de 430 kilomètres est tout à fait respectable. Les voitures au diesel ou à essence doivent, elles aussi, être régulièrement ravitaillées en carburant. Même si, je l’admets, cette opération ne prend pas plusieurs heures.”

La conduite électrique, ça s'apprend

“Vous pouvez voir à tout moment en conduisant la distance à laquelle se trouve la borne de recharge la plus proche”, poursuit Ben. “Certaines idées reçues ont ici aussi la vie dure. À ma bonne surprise, il s’est avéré que cette distance était rarement supérieure à 2 kilomètres.”

Une expérience de conduite dynamique

Ben Herremans revient sur une expérience de conduite qu’il a appréciée. “La KIA e-Niro est fougueuse, nerveuse. Et même explosive, si vous avez le pied lourd. Le calme et le silence qui vous entourent soudain contribuent sans aucun doute à améliorer la sécurité.”

La conduite électrique, ça s'apprend

La KIA e-Niro est, par ailleurs, 100 % confort. “Si la conduite est confortable, il est aussi facile de monter et de descendre du véhicule. La KIA e-Niro propose une position de conduite surélevée. Je m’en souviendrai plus tard, car personne ne reste éternellement jeune. De plus, les sièges maintiennent parfaitement votre dos.”

À son grand soulagement, Ben s’est vite familiarisé avec le système d’infodivertissement de la voiture d’essai. “L’affichage est clair et logique. Un peu de bon sens suffit à exaucer vos souhaits.”

S’était-il déjà vu conduire une KIA e-Niro? “Il faut avant tout apprendre à conduire en mode électrique. J’ai rapidement pris le pli avec la KIA e-Niro. Elle sera en tête de ma liste de souhaits.”

La conduite électrique, ça s'apprend

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