Le commerce international semble être pris dans une spirale négative. Le conflit persistant entre le président américain Donald Trump et la Chine, la dette publique croissante de nombreuses économies émergentes et les tensions politiques dans diverses régions du globe pèsent sur la grande exportation. Il s'agit d'un cocktail dangereux qui affecte toutes les grandes puissances commerciales.

Par ailleurs, de nouveaux foyers de conflit en lien avec les objectifs climatiques voient le jour. C'est ce qui se produit avec les débats suscités par les graves incendies qui ravagent la forêt amazonienne au Brésil. "L'incertitude internationale grandissante alimente la menace d'une réelle récession", mettent en garde les experts de Credendo, le groupe d'assurance-crédit qui propose solutions, informations et conseils financiers aux entreprises exportatrices.

Des dettes historiquement élevées

À l'occasion de son Credendo Trade Forum annuel, l'organisation dresse un bilan de la situation économique mondiale. Nabil Jijakli, Group Deputy CEO : "Nous sommes dans une période caractérisée par une économie mondiale qui évolue particulièrement vite et par des relations commerciales influencées par un grand nombre de conflits et de tensions. Il est important de voir la manière dont va réagir l'Union européenne par rapport à cette situation."

"Nous sommes dès lors ravis d'accueillir comme intervenant Declan Costello, le numéro deux de la Direction générale des affaires économiques et financières, qui se focalisera sur les priorités de la nouvelle Commission européenne, qui se réunit début novembre."

Bertrand Piccard © Solar Impulse

La dette privée et publique historiquement élevée sera également au coeur des débats du Trade Forum. "De nombreuses questions se posent car le phénomène se présente aussi bien dans les économies matures que dans les pays en développement. Dans quelle mesure devons-nous nous préoccuper de la question de la dette ? En même temps, les liquidités sont nombreuses et les taux d'intérêt bas : quel en sera l'impact à long terme ? Nous poserons la question à Declan Costello, à Pernille Henneberg, vice-présidente de l'équipe Global Economics chez Citi, ainsi qu'à Koen De Leus, économiste en chef de BNP Paribas Fortis", explique Nabil Jijakli.

Bertrand Piccard comme second intervenant

Le second intervenant du jour sera Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse. "Le changement climatique est un sujet extrêmement sensible à l'échelle mondiale qui touche tout un chacun, mais qui influencera aussi les relations économiques et le commerce international dans les années à venir. Bertrand Piccard expliquera comment oeuvrer concrètement et efficacement à des solutions à long terme."

Credendo a également invité Jean-Luc Maurange (CEO de Johan Cockerill), Philippe Van Troeye (CEO d'Engie Benelux), Caroline Ven (CEO de Blue Cluster) et Stephan Windels (Business Unit Manager Eoly chez Colruyt) à partager leur vision de la transition énergétique et du développement durable lors d'un panel de discussion. "Nous voulons montrer que les solutions viendront aussi des entreprises et que celles-ci y travaillent déjà aujourd'hui", conclut Nabil Jijakli.

Le Credendo Trade Forum se tiendra le mercredi 13 novembre dès 12h30 à l'auditorium de la Banque nationale de Belgique à Bruxelles. Programme détaillé et formulaire d'inscription disponibles ici.