“Ayez confiance, je sais ce que je fais”

Servan Eskin, Head of Digital Business Solutions Fujitsu Belgium and The Netherlands

Ce n’est pas tout à fait la première phrase qui me vient à l’esprit lorsque je lis les messages chat du jeune Mark Zuckerberg au début de ce qui deviendra par la suite Facebook. L’un de ces messages, qui a fait l’objet d’une fuite, n’est autre que ” They ‘trust me’, dumb fucks “. Traduisez : ils me font confiance, ces abrutis. On peut aussi se demander que penser des ” deep fakes “, ces images vidéo et fragments sonores manipulés, ou encore des ” fake news “.

Et si, dans le contexte du tsunami de la numérisation, nous parlions un peu de confiance… Il est sans cesse plus difficile de trouver un point de repère, une référence, dans ce monde toujours plus volatile, incertain, complexe et ambigu. Notre réalité devient de plus en plus virtuelle et notre identité glisse irrémédiablement vers le numérique. Les nouveaux modèles d’entreprises et les technologies numériques évoluent si vite que nos institutions traditionnelles ne parviennent que partiellement à réguler la liberté numérique, laissant la place à une semi-anarchie. La polarisation entre opportunité et menace a atteint son paroxysme.

Chaque année, Fujitsu publie un document qui présente sa vision. Le thème général de cette année porte justement sur cette confiance, et sur la manière de la réinstaurer. Comment investir dans les technologies et les services adéquats afin de relever les défis fixés par l’ONU dans ses 17 objectifs de développement durable ? Tous les ans, Fujitsu consacre environ 3,9 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement afin de formuler des réponses à cette question. Permettez-moi de vous donner quelques exemples.

L’intelligence artificielle (IA) est un concept aux multiples facettes. L’IA aide, automatise et décide. Mais sommes-nous certains de comprendre comment ces décisions ont été prises ? Fujitsu travaille à la mise au point d’une IA transparente, qui permettra à tout un chacun de suivre la genèse d’une décision (lisez en plus ici).

Aujourd’hui, l’une de nos collaborations avec un hôpital universitaire assure un diagnostic plus rapide du cancer. La reconnaissance intelligente d’images permet de trouver rapidement les cibles recherchées dans d’énormes ensembles de données, ce qui signifie que les défauts structurels peuvent désormais être détectés automatiquement, là où ils devaient être identifiés manuellement auparavant.

Notre collaboration avec l’entreprise canadienne 1QBit a débouché sur le développement d’une unité de compte inspirée du quantum computing, capable de résoudre les problèmes combinatoires beaucoup plus vite que les systèmes traditionnels : une aubaine pour l’optimisation de la planification d’itinéraires complexes, de la préparation des commandes ou des portefeuilles financiers, par exemple.

Blockchain accroît par ailleurs la transparence et la confiance en renforçant la traçabilité, notamment des médicaments ou du bois produit de manière durable.

Par la mise à disposition de toutes ces technologies sur diverses plateformes dans le cloud, nous sommes à même de co-créer rapidement des solutions propres à un secteur, en collaboration avec nos clients et nos partenaires. Le résultat ? Une belle contribution en vue d’un monde plus sûr, plus durable et, surtout, digne de confiance.

Si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez prendre contact via marketing.belux@ts.fujitsu.com ou via notre site web.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content