Dans le Rapport de Tendances Eneco, vous avez pointé sept tendances en matière de retail durable. Laquelle vous semble la plus remarquable ?

Le wholechain retail est une tendance qui bouleverse réellement le secteur du retail. Avant, ce dernier arrivait en fin de chaîne, avec pour seule tâche la vente d'un produit fini. Aujourd'hui, on voit une avant-garde de retailers qui ramènent toute la chaîne de valeurs dans le point de vente et impliquent le consommateur dans le processus de développement. Les magasins ne sont plus uniquement des points de vente mais des espaces de vécu.

La marque 'Shoes of Prey' en est un bel exemple. Les clients disposent d'une application en ligne qui leur permet de créer leur paire de chaussures, et celle-ci est ensuite fabriquée sur mesure. Le but est de ne plus faire de la production de masse, chaque pièce est unique. Et cela permet d'éviter les surplus de stocks, d'avoir un cashflow positif, et de ne pas avoir à détruire des invendus. Le résultat est positif.

Stefaan Vandist

Peut-on identifier un moteur commun à ces tendances ?

Absolument. Une innovation durable est souvent initiée par une disruption digitale. En tant que retailer, il est donc préférable d'embrasser la disruption digitale plutôt que de s'efforcer de la repousser comme une menace. Prenez la distribution automobile : les chefs de file du secteur se préparent pour un futur où les voitures autonomes et le MAAS (mobility-as-a-service) seront la norme. Les showrooms seront par conséquent moins des espaces de vente et deviendront plutôt des centres de vécu et de service. Et le résultat, c'est potentiellement plus de mobilité avec moins de voitures.

Eneco est une entreprise motivée par la durabilité et l'innovation.

Pourquoi Eneco a-t-elle voulu mettre en avant ces tendances ?

Eneco est une entreprise motivée par la durabilité et l'innovation. Elle se donne comme mission d'accélérer l'évolution vers une société durable, et cherche à inspirer avec ce rapport de tendances. Les retailers se trouvent en effet face à une opportunité historique de marquer des points grâce à la durabilité. Les produits et services proposés à la consommation peuvent de mieux en mieux répondre aux préoccupations des citoyens du monde, et les retailers sont bien placés pour jouer un rôle important dans ce contexte. Et 100% d'énergie verte, c'est évidemment un élément fondamental dans une gestion durable.

Pour lire le Rapport de Tendances Eneco en entier cliquez ici

Dans le Rapport de Tendances Eneco, vous avez pointé sept tendances en matière de retail durable. Laquelle vous semble la plus remarquable ?Le wholechain retail est une tendance qui bouleverse réellement le secteur du retail. Avant, ce dernier arrivait en fin de chaîne, avec pour seule tâche la vente d'un produit fini. Aujourd'hui, on voit une avant-garde de retailers qui ramènent toute la chaîne de valeurs dans le point de vente et impliquent le consommateur dans le processus de développement. Les magasins ne sont plus uniquement des points de vente mais des espaces de vécu.La marque 'Shoes of Prey' en est un bel exemple. Les clients disposent d'une application en ligne qui leur permet de créer leur paire de chaussures, et celle-ci est ensuite fabriquée sur mesure. Le but est de ne plus faire de la production de masse, chaque pièce est unique. Et cela permet d'éviter les surplus de stocks, d'avoir un cashflow positif, et de ne pas avoir à détruire des invendus. Le résultat est positif.Peut-on identifier un moteur commun à ces tendances ?Absolument. Une innovation durable est souvent initiée par une disruption digitale. En tant que retailer, il est donc préférable d'embrasser la disruption digitale plutôt que de s'efforcer de la repousser comme une menace. Prenez la distribution automobile : les chefs de file du secteur se préparent pour un futur où les voitures autonomes et le MAAS (mobility-as-a-service) seront la norme. Les showrooms seront par conséquent moins des espaces de vente et deviendront plutôt des centres de vécu et de service. Et le résultat, c'est potentiellement plus de mobilité avec moins de voitures.Pourquoi Eneco a-t-elle voulu mettre en avant ces tendances ?Eneco est une entreprise motivée par la durabilité et l'innovation. Elle se donne comme mission d'accélérer l'évolution vers une société durable, et cherche à inspirer avec ce rapport de tendances. Les retailers se trouvent en effet face à une opportunité historique de marquer des points grâce à la durabilité. Les produits et services proposés à la consommation peuvent de mieux en mieux répondre aux préoccupations des citoyens du monde, et les retailers sont bien placés pour jouer un rôle important dans ce contexte. Et 100% d'énergie verte, c'est évidemment un élément fondamental dans une gestion durable.Pour lire le Rapport de Tendances Eneco en entier cliquez ici