Après avoir lancé l'an dernier une édition spéciale de la montre Bulgari Roma à l'occasion de son 130e anniversaire, la maison italienne Bulgari propose cette année quatre éditions destinées à marquer l'anniversaire des 40 ans de la montre Roma elle-même. La Bulgari Roma Finissimo, la Bulgari Roma Tourbillon Finissimo, la Bulgari Solotempo et la Bulgari Roma Tubogas constituent, avec leur design sobre, moderne et presque architectural, une belle déclinaison du dessin d'origine de 1975. La montre Roma a été conçue au départ en tant que cadeau destiné aux cent meilleurs clients de Bulgari, à une époque où la conquête de l'espace faisait les grands titres et où la tendance était aux montres numériques.

L'univers ludique et poétique de Victoire de Castellane, conceptrice depuis 1998 des bijoux de Dior, a trouvé cette année sa voie dans la collection de montres La Mini D de Dior. Cette collection s'est enrichie de deux nouveaux modèles quartz en acier, avec bracelet en cuir laqué aux effets d'arc-en-ciel. Son cadran en nacre noir et sa lunette, sa couronne et sa boucle rehaussée de diamants font de La Mini D de Dior Color (19 mm) de véritables bijoux. Prix : 3 700 euros.

Outre le bleu et le gris, le jaune est une des couleurs tendance dans le monde horloger. " Nous croyons nous aussi au jaune ", nous dit Nathalie Colin, directrice créative chez Swarovski. " Le jaune donne une touche mode à toutes les tenues. " La montre décontractée Daytime (34 mm) est proposée avec un élégant bracelet en acier inoxydable et avec un bracelet léger en veau aux couleurs tendres comme le bleu ciel et le jaune citrine. Prix de cette montre à quartz : 199 euros.

Avec Les Éternelles, la marque française de luxe Chanel s'offre une nouvelle collection de montres de très haute joaillerie. Elle y rassemble toute sa créativité et son savoir-faire. Les Éternelles de Chanel sont destinées à se développer chaque année. Elles comptent actuellement trois montres à quartz, toutes placées sous le signe d'une thématique particulièrement chère à Gabrielle Chanel : la simplicité du camélia, la magie de la comète et la grâce de la plume. En plus de la Montre Haute Joaillerie Comète et de la Montre Haute Joaillerie Plume, c'est la Montre Haute Joaillerie Camélia qui se singularise. Le camélia était la fleur favorite de la grande styliste. Le joueur de polo britannique Boy Capel a été le premier à offrir à Coco - comme on l'appelait familièrement - un bouquet de camélias. Gabrielle Chanel a aussitôt été charmée par cette fleur... et par Capel. Ce qu'elle aimait surtout dans le camélia, c'était sa luxuriante simplicité. Elle a intégré cette fleur en 1932, l'année où elle a lancé sa collection de bijoux.

Pour sa nouvelle collection Microbelt, Calvin Klein a puisé son inspiration dans les ceintures à fermeture "cliquées" très en vogue dans les années 1980. La montre à quartz (27,50 x 48,55 mm) dotée d'un sobre écran ovale ne donne que les heures et les minutes. Elle est disponible en acier inoxydable, agrémenté ou sans d'un plaqué de PVD or rose, avec un écran argenté ou noir et un bracelet de satin ou d'acier inoxydable. Prix : 285 euros pour la version PVD or rose.

Cette année, Gucci a enrichi sa collection G-Timeless Slim et sa collection Gucci Dive en y ajoutant quelques modèles hommes en acier inoxydable. Ils ont été équipés d'un cadran à motifs noir et blanc et d'un bracelet tissé de nylon du style OTAN portant la typique barre Gucci vert-rouge-vert, pour un look plus décontracté. La lunette unidirectionnelle rotative souligne à son tour le caractère de robustesse de ces montres de plongée. Chacune dispose d'une indication de la date à 6 heures et est étanche jusqu'à 200 mètres. Les aiguilles et index phosphorescents complètent son image de plongée. Disponible en dimensions 32 mm, 40 mm et 45 mm. Prix : 770 euros.