The playlist des créatives: Kim Hertogs

© Marleen Daniëls
Soetkin Bulcke Journaliste

Avec son organisation The Fieldwork, l’actrice Kim Hertogs (40 ans) coache des entrepreneurs créatifs. Ce coaching comprend également des voyages, ponctués de cours de surf et de séances de respiration. “J’aime partager les concepts qui m’ont aidée dans la vie.”

1. Théâtre

“Après des études en sciences politiques et sociales, j’ai étudié le théâtre à la Toneelacadamie de Maastricht. Depuis lors, ma profession principale est celle de comédienne.

“J’adore aller au théâtre. Je pense qu’un spectacle de qualité peut vous changer en une soirée. Récemment, j’ai vu Rhapsody de Josse De Pauw et du LOD Muziektheater. J’admire beaucoup le savoir-faire de Josse De Pauw, sa diction, son expérience…”

www.lod.be

The playlist des créatives: Kim Hertogs

2. Sport

“En 2014, j’ai ouvert un bar à café, le Buchbar. J’ai arrêté, car rester debout dans un bar-librairie toute la journée, puis travailler en tant que comédienne, tout en suivant une formation de coach PNL, c’était un peu trop. Pour me vider la tête, je suis partie faire du surf au Maroc, et depuis, ce sport est devenu très important pour moi. C’est un sport amusant, même quand on ne le maîtrise pas encore très bien. J’aime aussi l’idée que ce sport soit lié aux conditions météorologiques. On ne peut pas se dire: “Tiens, je vais aller faire une heure de surf jeudi.” Ce n’est pas comme ça que ça marche. Quand il y a des vagues, il faut y aller.”

The playlist des créatives: Kim Hertogs

3. Livres

“Bien sûr, j’aime toujours les livres, mais je lis beaucoup plus de non- fiction qu’avant. Je suis assez cartésienne, mais je suis pour l’instant fascinée par la sorcellerie. Je me suis récemment rendu compte que je fais des choses pour lesquelles on m’aurait mise sur le bûcher il y a 500 ans: je suis célibataire, je gagne ma vie et j’ai déjà organisé un rituel lunaire. Ce n’est pas aussi spectaculaire qu’il y paraît. Il s’agit simplement de se réunir à la pleine lune et de se poser quelques questions: qu’est-ce qui m’est utile, où en suis-je, quelle direction est-ce que je veux prendre, quels sont les obstacles? C’est un moment pour faire le point avec soi-même. En ce moment, je lis le livre Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet.

“La raison pour laquelle j’ai ouvert le Buchbar en parallèle de mon travail d’actrice à l’époque, c’est que je ne suis pas douée pour attendre qu’on me propose du travail. L’inconvénient, c’est qu’en fin de compte, on se retrouve à travailler non-stop et c’est pourquoi je suis fan du bouquin How to not always be working de Marlee Grace.

“En tant que coach, j’ai suivi une bonne formation en PNL, où l’on apprend aux gens à “reprogrammer” leur cerveau. Par exemple, on peut être en colère contre soi-même parce qu’on pense qu’on mange trop et qu’on devient trop gros. Avec la PNL, on apprend à renverser cette pensée: “Pourquoi ai-je toujours si faim?” Je complète ces coachings par des concepts plus spirituels. Les choses finissent par se faire naturellement, à ma manière.”

“Sorcières, la puissance invaincue des femmes”, Mona Cholet, aux éditions La Découverte, www.editionsladecouverte.fr

“How to not always be working”, Marlee Grace, aux éditions Harper Collins, www.harpercollins.com

The playlist des créatives: Kim Hertogs

4. Alimentation

“Je pratique une alimentation consciente. Lors d’un voyage avec The Field Work, par exemple, je veille à ce que nous mangions vegan pendant toute une semaine, car ce que vous mettez dans votre corps a un impact énorme sur votre bien-être et même sur la douleur. Le mercredi, j’achète des légumes frais d’Oogstappel, ici au PAKT. Une carotte provenant d’une botte bio non traitée est bien différente de celle du supermarché. Parfois, rien qu’en regardant la nourriture, je peux savoir si elle est bénéfique pour moi. Vins naturels, pain au levain, ingrédients locaux… des aliments façonnés avec soin et avec le temps. Saviez-vous qu’il faut 48 heures pour faire un pain au levain? C’est pourquoi j’adore aller chez Apo’s, par exemple. La cuisinière est japonaise et elle aime tellement ce qu’elle fait que cela se goûte. J’aime aussi beaucoup Camion & Camionette.”

Apo’s, Boomgaardstraat 99 à Anvers, www.aposantwerp.com

Camion & Camionette, Paleisstraat 7 et Regine Beerplein 1 à Anvers, www.camion-ette.be

The playlist des créatives: Kim Hertogs

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content