Qui sont les hommes les plus riches de Belgique ? (en images)

Qui sont les hommes les plus riches de Belgique ? (en images)
Roland Duchâtelet © Belga / Laurie Dieffenbacq

1. Albert Frère © BELGA

318ème sur le classement de Forbes, l'octogénaire Albert Frère posséderait la coquette somme de 4,9 milliards de dollars. C'est à trente ans que son parcours d'investisseur commence, avec l'acquisition de plusieurs entreprises de sidérurgie. Lorsque l'acier perd de la valeur dans les années 1970, il quitte les minéraux pour s'intéresser de plus près aux banques, assurances, et même aux médias et à l'énergie.Il achète quelques années plus tard le Groupe Bruxelles Lambert, qui détient alors des parts dans de grandes entreprises comme Total, Suez ou Lafarge. Ses trois enfants devraient hériter de la belle fortune construite par celui considéré aujourd'hui comme "l'homme le plus riche de Belgique". Un parcours d'autant plus étonnant lorsqu'on sait qu'Albert Frère a du arrêter ses études à l'âge de 17 ans pour reprendre le flambeau de l'entreprise familiale.

2. Patokh Chodiev © -

Loin devant, Patokh Chodiev caracole à la 949ème place. La fortune de ce Belgo-Kazakh est estimée à 2 milliards de dollars. Amateur de chasse, de bons vins et de belles voitures, ce fils de fonctionnaires a bâti un véritable empire grâce au commerce de minerai de fer, pétrole, aluminium, mais aussi d'appareils électroniques. Mêlé aux dossiers Kubla et De Decker, l'homme est aujourd'hui très controversé. En 1998, il créait ainsi sa propre banque offshore, aux îles Cook, soupçonnée d'être utilisée à des fins de blanchiment d'argent. L'homme s'est toujours montré très mystérieux, y compris sur ses problèmes avec la justice, comme lors de l'affaire Tractebel. Wikileaks avait révélé une vidéo datant de 2005 qui montrait un Patokh Chodiev très proche du boss de la mafia ouzbèke. Il avait acquis la nationalité belge en 1997.

3. Marc Coucke © BELGA

Un nouveau belge a fait son apparition sur la prestigieuse liste des milliardaires dressée par Forbes. Il s'agit de Marc Coucke, qui arrive en 1415ème position. Ce père de famille âgé de cinquante ans détient pas moins d'1,3 milliard de dollars. Cet argent lui vient de la vente l'an dernier de son entreprise pharmaceutique, Omega Pharma. Fondée par Marc Coucke en 1987, elle a été vendue plus de trois milliards de dollars. Comme notre cher milliardaire possédait encore la moitié de sa protégée, il a pu empocher un beau pactole. Celui qui n'était au départ qu'un simple pharmacien est aussi un grand passionné de sport. Il s'est d'ailleurs offert quelques clubs, de cyclisme, mais aussi de football, en Belgique et en France.

Filip Balcaen © Facebook

A seulement trente ans, Filip Balcaen est en passe de gagner son premier milliard. Cet argent, il le doit à la vente d'IVC, une entreprise de revêtements de sols en vinyle. Cette dernière, créée en 1997, n'avait même pas vingt ans. La société Mohawk l'a acquise pour 1,2 milliard de dollars. Cette somme vient s'ajouter aux économies de la famille. Estimées à 162 millions d'euros en 2000, elles avaient été multipliées par trois en douze ans.

5. Roland Duchâtelet © BELGA

Fin 2013, Roland Duchâtelet possédait selon l'économiste Ludwig Verduyn la bagatelle de 748 millions d'euros. Ingénieur, entrepreneur et homme politique, c'est dans le secteur des circuits intégrés qu'il a fait ses armes. Sa fortune vient principalement du rachat de la totalité des parts du Standard de Liège, et à sa société X-Fab, qui lui aurait rapporté l'an dernier plus de 300 millions d'euros.

6. Marc Saverys © TR

En novembre 2013, Ludwig Verduyn estimait la fortune de Marc Saverys à 836 millions d'euros. Cet homme d'affaire s'est spécialisé dans le transport maritime, puis dans l'agroalimentaire. Récemment, c'est dans la stévia, un édulcorant naturel, qu'il a investi près de 50 millions. Sur ce marché estimé à un demi-milliard de dollars, il fait peu de doutes que la fortune amassée par Marc Saverys n'est pas prête de diminuer.