Ziff Davis rachète Mashable pour moins de 50 millions de dollars

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Le groupe de presse va acquérir le site d’information Mashable, a indiqué mardi à l’AFP une porte-parole de j2 Global, la maison mère de Ziff Davis, confirmant une information du site Recode.

Depuis plusieurs mois, Mashable était en difficulté, car la société n’était plus capable d’offrir à ses investisseurs les taux de croissance sur lesquels elle s’était engagée.

Un ralentissement en grande partie dû à la montée en puissance ininterrompue de Google et Facebook sur le marché de la publicité en ligne, quasiment seule source de revenus de Mashable.

Selon Recode, le prix de vente serait inférieur à 50 millions de dollars, alors que Mashable était valorisé 250 millions de dollars il y a encore deux ans.

L’existence de discussions entre les deux parties avait été rapportée par le Wall Street Journal mi-novembre.

Toujours selon Recode, les acquéreurs prévoient de supprimer environ 50 postes et de recentrer Mashable sur la technologie, qui a longtemps été son créneau exclusif avant sa diversification.

Interrogée par l’AFP sur le prix d’acquisition et les éventuelles suppressions de postes, la porte-parole de j2 Global s’est refusée à tout commentaire.

Ziff Davis est connu pour gérer avec une grande orthodoxie budgétaire plusieurs sites spécialisés, notamment AskMen, dédié à un public masculin et actif, PC Mag, consacré au matériel informatique et technologique, ou Geek, orienté sur la culture geek.

Selon Recode, le fondateur Pete Cashmore, qui a créé Mashable en 2005 sous forme de blog alors qu’il n’avait que 19 ans, va rester au sein de la société.

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