VW lance ses “Polowers” sur Twitter

C’est sans aucun doute la campagne interactive la plus réussie de l’année. Pour ancrer davantage la présence alors insignifiante de la marque Polo sur les réseaux sociaux, Volkswagen et l’agence DDB Espagne ont imaginé, avec succès, une opération qui a joliment “scoré” sur Twitter.

Première étape de l’action mise en place : trouver un hashtag (mot-clé) pertinent qui interpelle les foules sans risquer de prêter le flanc à la moquerie. Avec le mot-valise publicitaire “Polowers” qui englobe la marque Polo et la notion de “followers” propre à Twitter (comprenez : les abonnés à un compte), VW et DDB ont déjà réussi un joli tour de force.

Deuxième étape : créer ensuite le buzz autour de ce hashtag a priori sympathique en lançant un concours mobilisateur et doté d’un prix de prestige, à savoir une Polo (logique). Les organisateurs ont donc imaginé une course de “Polowers”, l’espace d’une journée, où chaque auteur d’un tweet mentionnant ce mot-clé prenait alors la tête de la compétition. A l’arrêt inopiné de la course, l’internaute leader remportait logiquement la voiture promise.

Résultat : en huit heures, plus de 150.000 tweets ont ainsi été envoyés avec le hashtag “Polowers” (soit plus de cinq tweets à la seconde !), offrant même le luxe à Volkswagen d’afficher ce mot-clé comme premier sujet tendance de Twitter ce jour-là, juste devant le chanteur Justin Bieber.

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Comme quoi, avec une voiture et un peu d’imagination…

Frédéric Brébant

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