Tintin partout : breloques en stock

“Les Aventures de Tintin” version Spielberg et Jackson débarquent au cinéma avec, dans leur sillage, une foule de partenariats et de produits dérivés plus ou moins subtils. C’est l’overdose tintinesque !

Thalys, McDonald’s, Peugeot, Total, Meccano, la Loterie Nationale… Tous ont succombé au charme indéniable du héros d’Hergé pour commercialiser de nouveaux produits à l’occasion de la sortie imminente des Aventures de Tintin.

Véritable machine de guerre marketing, le film très attendu du tandem Spielberg-Jackson est présenté comme l’événement cinéma de l’automne – il sortira dans une soixantaine de pays – et nombreuses sont les marques qui veulent évidemment prendre le train commercial en marche. A commencer par Thalys, qui affrète une rame spécialement décorée à l’effigie de Tintin et ses comparses ce 22 octobre, histoire de transporter les convives entre les deux grandes premières mondiales de ce film-événement à Bruxelles et Paris ce jour-là.

Thalys joue la transparence sur les termes du contrat signé avec Sony Pictures Releasing, qui coordonne les partenariats publicitaires autour de ce nouveau long-métrage : “Nous n’avons pas déboursé le moindre euro pour utiliser les images extraites du film, confie Jérémie Zeguerman, responsable communication du transporteur ferroviaire. Bien sûr, le pelliculage de ces images sur le train représente un certain coût (Ndlr, on parle d’un budget de 100.000 euros), mais ce partenariat représente in fine une belle opération d’image pour notre société.”

Aventures de Tintin : breloques en stock…

Soutenu par une campagne d’affichage en gares et mis en service jusqu’à Noël au moins, ce Thalys exceptionnel est révélateur de la fièvre qui montait dans les départements marketing de plusieurs sociétés à quelques jours de la sortie des Aventures de Tintin. Figurines du film chez McDonald’s, chasse au trésor et packaging adapté pour le fabricant de brioches Pitch, collection de six verres ornés des principaux personnages dans les stations Total, boîtes à jouets représentant les véhicules du film chez Meccano, campagnes publicitaires vantant la chasse aux bonnes affaires chez Peugeot…

Les partenariats se multiplient et même la Loterie Nationale s’y met avec une série limitée de cinq billets à gratter Tintin qui seront mis en vente le 24 octobre. Tirés à 2 millions d’exemplaires et vendus au prix unitaire de trois euros, ces billets devraient non seulement séduire le grand public et ravir les collectionneurs, mais surtout dégager un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros pour la Loterie Nationale. Avec quelle marge bénéficiaire ? “C’est très compliqué, répond Pierre-Laurent Fassin, porte-parole de l’entreprise publique. Car il faut déduire les gains des gagnants, les coûts de production et le montant de la licence payée pour pouvoir utiliser les images du film sur nos billets. Et puis, les bénéfices sont de toute façon réinjectés dans de nouveaux produits, mais aussi dans des subsides et d’autres secteurs.” On n’en saura donc pas plus sur le bénéfice de l’opération, ni même sur l’argent versé à Sony Pictures Releasing pour décrocher le précieux partenariat.

Même “secret défense” chez le distributeur du film qui refuse toute communication : “Nous ne donnons pas d’interview sur Tintin concernant le budget, le marketing et les partenariats”, répond laconiquement Agnès Meyer, marketing manager de Sony Pictures Releasing à Bruxelles, qui ne nous dira donc pas pourquoi certaines entreprises paient et d’autres pas.

Le tabou subsiste également chez McDonald’s Belgique qui élude toute question financière sur son contrat lui permettant d’utiliser l’image du reporter à la houppe dans son merchandising d’automne. “L’important, pour nous, est de remettre Tintin au goût du jour et de le faire connaître aux plus jeunes avec des produits pertinents, commente Olivier van den Bossche, marketing manager de la chaîne de restauration rapide. Et nous espérons bien sûr que cela attirera aussi des familles avec enfants qui ne seraient peut-être pas venues chez nous.”

Au total, ce ne sont pas moins de 10 jouets différents qui seront ainsi distribués dans les Happy Meals de McDonald’s, soutenus par une campagne de pub télévisée qui démarrera le 26 octobre, jour de sortie du film.

Frédéric Brébant

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