Publicis Groupe s’offre Sapient pour 3 milliards d’euros

© Reuters

Résolument tourné vers le numérique, le groupe français Publicis, n°3 mondial de la pub, s’offre l’américain Sapient, spécialisé dans le marketing digital.

Il y a quelques semaines, Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe, nous le confirmait encore dans une interview accordée à Trends-Tendances : “Le numérique génère aujourd’hui un peu plus de 40% de notre chiffre d’affaires, mais nous voulons rapidement dépasser les 50%”.

On ne s’étonnera pas dès lors que le n°3 mondial de la pub vient d’annoncer l’acquisition du groupe américain Sapient, spécialisé dans le marketing et la communication numériques, pour 3,7 milliards dollars, soit 3 milliards d’euros.

Avec cette acquisition, le numérique représente désormais plus de 50% des revenus de Publicis. L’opération constitue un rebond majeur pour le groupe français dont la croissance interne a récemment déçu. Publicis n’a en effet pas atteint tous ses objectifs et il doit également se remettre de l’échec de la fusion avortée en mai dernier avec le groupe américain Omnicom, n°2 mondial du secteur.

“Un joyau”

Créé dans les années 1990, Sapient est un spécialiste du marketing et de la communication numériques pesant 1,3 milliard de dollars de chiffre d’affaires pour un bénéfice de 86 millions de dollars. Le groupe américain, qui emploie environ 12.000 personnes, est divisé en trois branches: SapientNitro, son coeur de métier ; Sapient Global Markets, qui offre des solutions technologiques aux secteurs des marchés financiers et de matières premières ; et Sapient Government Services qui sert des organisations publiques américaines ainsi que non-gouvernementales.

“Sapient est un joyau, une entreprise unique en son genre, née de la technologie, avec des compétences affirmées dans la communication, le marketing, le commerce omnicanal ainsi que le consulting, a commenté Maurice Lévy. Ces expertises sont essentielles pour aider nos clients à faire face à la transformation numérique”.

Grâce à l’acquisition de Sapient, Publicis Groupe devient ainsi le leader de la convergence de la communication, du marketing, du commerce omnicanal et de la technologie, avec un chiffre d’affaires combiné de plus de 8 milliards d’euros et plus de 75.000 collaborateurs à travers le monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content