L'indicateur s'est établi à -17,4 points pour les 16 pays partageant l'euro, après -15,8 points en janvier, a indiqué la Commission. C'est "la première baisse après dix mois d'amélioration", a-t-elle précisé.

L'indice n'avait en effet plus reculé depuis mars 2009, où il s'était établi à -34 points.

Pour l'ensemble des 27 pays de l'UE, le moral des consommateurs s'est également dégradé, mais moins fortement, à -13,6 points contre -13,1 points en janvier.

Il s'agit d'une première estimation, avant la publication par la Commission le 25 février de son indice mensuel de confiance économique, qui synthétise le moral des consommateurs et celui des entrepreneurs.


L'indicateur s'est établi à -17,4 points pour les 16 pays partageant l'euro, après -15,8 points en janvier, a indiqué la Commission. C'est "la première baisse après dix mois d'amélioration", a-t-elle précisé. L'indice n'avait en effet plus reculé depuis mars 2009, où il s'était établi à -34 points. Pour l'ensemble des 27 pays de l'UE, le moral des consommateurs s'est également dégradé, mais moins fortement, à -13,6 points contre -13,1 points en janvier. Il s'agit d'une première estimation, avant la publication par la Commission le 25 février de son indice mensuel de confiance économique, qui synthétise le moral des consommateurs et celui des entrepreneurs.