Zone euro: l’inflation accélère à 2,1% en septembre

© Getty Images/iStockphoto

L’inflation en zone euro a accéléré en septembre à 2,1%, un chiffre qui dépasse l’objectif fixé par la BCE, selon des données provisoires diffusées vendredi par l’Office européen des statistiques, Eurostat.

Ce chiffre est parfaitement conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient aussi sur 2,1%. En août, l’inflation en zone euro était de 2%.

Pour la BCE, une inflation annuelle très légèrement inférieure à 2,0% sur un an est considérée comme un signe de bonne santé de l’économie.

L’institution basée à Francfort prévoit une évolution globale des prix calée sur +1,7% dans les trois prochaines années, dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique.

L’inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatils) a ralenti à 0,9% en septembre dans la zone euro, contre 1% en août. Une déception pour les analystes interrogés par Factset qui tablaient sur 1,1%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content