Zone euro : l’Autriche réclame un mécanisme d’exclusion pour les mauvais élèves

© Reuters

Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Michael Spindelegger, a demandé que la zone euro crée un mécanisme légal permettant aux pays membres qui ne respectent pas les critères de la zone euro d’en être exclus.

“Nous avons besoin de trouver les moyens nous permettant d’éjecter quelqu’un de la zone euro”, a déclaré Michael Spindelegger, qui est également vice chancelier, dans une interview au quotidien Kurier, à paraître vendredi, et qui est postée sur le site du journal.

Ce mécanisme serait destiné aux pays “qui ne respectent pas leurs engagements”. Il nécessite, a-t-il dit, un changement des traités de l’Union européenne –un processus qui pourrait facilement prendre cinq ans selon lui.

“Si nous avions déjà un tel mécanisme (…) nous aurions alors tiré les conséquences”, a souligné le ministre, en référence selon le journal à la Grèce qui a déjà bénéficié de deux plans de sauvetage et qui pourrait avoir besoin de davantage.

Créer un tel mécanisme de sortie renforcerait la confiance des marchés dans l’euro, a déclaré le ministre, du centre-droit, pour qui une telle idée est soutenue par des pays de la zone euro tels que l’Allemagne, le Luxembourg, la Finlande et les Pays-Bas.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content