Le dernier pic d'utilisation en Belgique a été de 14.000 Mw en un jour, soit 1.000 de plus que la capacité de production actuelle, a rappelé le ministre de l'Économie démissionnaire. La centrale Claus, actuellement à l'arrêt en raison d'une surcapacité de production côté néerlandais et située à trois kilomètres de la frontière, dispose d'une capacité de 1.300 Mw, a-t-il ajouté.

Cette centrale peut être reliée au réseau belge via un câble à haute tension de 13 kilomètres et une sous-station à Kinrooi, réagit Essent.be, qui se dit prêt à discuter avec les autorités en vue de la relancer.

Essent.be n'est toutefois pas en mesure d'estimer le temps nécessaire à la réalisation de ce raccordement.

Le dernier pic d'utilisation en Belgique a été de 14.000 Mw en un jour, soit 1.000 de plus que la capacité de production actuelle, a rappelé le ministre de l'Économie démissionnaire. La centrale Claus, actuellement à l'arrêt en raison d'une surcapacité de production côté néerlandais et située à trois kilomètres de la frontière, dispose d'une capacité de 1.300 Mw, a-t-il ajouté. Cette centrale peut être reliée au réseau belge via un câble à haute tension de 13 kilomètres et une sous-station à Kinrooi, réagit Essent.be, qui se dit prêt à discuter avec les autorités en vue de la relancer. Essent.be n'est toutefois pas en mesure d'estimer le temps nécessaire à la réalisation de ce raccordement.