Un seul ombudsman pour tous les consommateurs

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Trop d’instances de médiations et d’ombudsman existent en Belgique, déplore le ministre Vande Lanotte, qui souhaite les restructurer en un “seul service commun d’ombudsman” doté de trois fonctions.

Johan Vande Lanotte, ministre (SP.a) des Consommateurs, a exprimé lundi son intention de créer un service commun de médiation où les consommateurs pourraient adresser leurs doléances.

Trop d’instances de médiations et d’ombudsman existent actuellement en Belgique, a-t-il constaté lundi matin sur la VRT-radio. Ces instances sont très divisées et très fragmentées, a fait valoir le ministre, expliquant que les consommateurs ignoraient ce à quoi ils ont droit.

Johan Vande Lanotte souhaite les restructurer en un “seul service commun d’ombudsman” qui aurait trois fonctions : informer le grand public, être une “banque des plaintes” et être une “commission des différends”. Ce service servirait de point focal pour tous ces litiges, a-t-il souligné.

Service commun de médiation : Test-Achats et le Crioc saluent l’initiative

Le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs et Test-Achats ont salué lundi l’initiative du ministre des Consommateurs visant à mettre en place un service commun de médiation pour tous les litiges.

Le Crioc estime ainsi nécessaire que les consommateurs puissent facilement avoir accès à un service de ce type qui pourrait notamment les informer de manière transparente mais aussi les aider pour que leurs plaintes soient traitées plus rapidement.

Test-Achats, de son côté, se dit lui aussi favorable à la mise en place d’une telle structure : “Ce service permettrait aux consommateurs de savoir où adresser leurs plaintes”, a indiqué l’organisation, qui plaide en effet pour la mise en place d’une structure pour gérer les litiges, comme cela existe depuis plusieurs années aux Pays-Bas.

Trends.be, avec Belga

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