Un embargo européen sur le pétrole russe “va prendre des mois”

Archives

L’Union européenne se prépare à cesser ses achats de pétrole à la Russie pour sanctionner la guerre en Ukraine, mais la mesure est “complexe” et va prendre “plusieurs mois”, ont confié vendredi à l’AFP plusieurs sources européennes.

“L’adoption de mesures sur le pétrole impose de déboucler les contrats existants, de trouver des alternatives et d’éviter leur contournement. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Il faudra au moins plusieurs mois”, a expliqué un responsable européen impliqué dans les discussions.

“La Commission réfléchit aux options”, a-t-il indiqué. Parmi celles-ci, le versement des paiements sur un compte bloqué.

“Restreindre la demande va augmenter les prix”, ont insisté plusieurs ministres et hauts fonctionnaires interrogés par l’AFP. “Les États-Unis sont très sensibles au prix du pétrole”, a souligné l’un d’eux.

“En outre, si la Russie vend à d’autres acheteurs le pétrole refusé par les Européens, la sanction ne servira à rien”, a averti un autre.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé mercredi à diversifier les débouchés pour livrer les ressources énergétiques de la Russie “aux autres régions du monde qui en ont vraiment besoin”.

Les Européens tentent d’éviter un contournement de leurs sanctions par la Chine et l’Inde et leur ont fait comprendre qu’il sera “difficile pour l’UE d’accepter des partenaires qui sapent les santions”, a précisé un diplomate européen.

L’UE a décidé le 8 avril de cesser ses achats de charbon à la Russie, de fermer ses ports aux navires russes et d’interdire l’exportation de nombreux biens et technologies.

“Pour la première fois, l’Europe a touché à l’énergie, ce qui n’était pas évident. Le pétrole et le gaz vont suivre”, a assuré l’un des responsables.

Mais il faut “conserver l’unité” entre les 27, a-t-il insisté. La Hongrie, la Slovaquie et la Bulgarie achètent leur pétrole à la Russie et il faut “les convaincre pour les garder à bord”, a-t-il souligné.

“Nous ne pouvons pas mettre fin à notre dépendance du jour au lendemain”, a averti le ministre slovaque des Affaires étrangères Ivan Korcok.

De nouvelles sanctions ont été évoquées lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE le 11 avril.

“L’Union européenne dépense des centaines de millions d’euros pour importer du pétrole de Russie, ce qui contribue certainement à financer cette guerre. Nous devons y mettre un terme, même si cela crée d’énormes défis et problèmes”, a affirmé l’Irlandais Simon Coveney.

“Rien n’est tabou”, a répondu le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, estimant que “le pétrole est plus facilement remplaçable”.

La Russie exporte deux tiers de son pétrole dans l’UE. En 2021, elle a fourni 30% du brut et 15% des produits pétroliers achetés par l’UE. “La facture des importations de pétrole russe était quatre fois plus importante que celle du gaz, 80 milliards de dollars contre 20 milliards”, a rappelé M. Borrell.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content