Séoul approuve une facture à deux millions d’euros pour la venue des Nord-Coréens

© AFP

Le gouvernement sud-coréen a approuvé mercredi un budget de plus de deux millions d’euros pour couvrir les frais occasionnés par la venue de la délégation nord-coréenne au Sud pour les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang.

La facture de 2,86 milliards de wons (2,13 millions d’euros) servira à payer les frais de transport, d’hôtel, de nourriture et autres dépenses de 229 pom-pom girls, d’une équipe de taekwondo et d’environ 140 artistes, a déclaré dans un communiqué le ministère sud-coréen de l’Unification.

La douloureuse des 22 athlètes nord-coréens participant aux JO sera acquittée indépendamment par le Comité international olympique (CIO), selon des responsables.

Séoul marche sur des oeufs pour faire en sorte que la visite des Nord-Coréens ne débouche pas sur des violations des nombreuses sanctions infligées au Nord en raison de ses programmes balistique et nucléaire. L’argent devrait aller directement dans les poches des professionnels concernés, sans passer par les autorités nord-coréennes.

Le ministre de l’Unification Cho Myoung-gyon, à la tête du Conseil pour la promotion des échanges entre le Sud et le Nord qui alloue ces fonds, a expliqué que la présence nord-coréenne aux JO fournissait “l’impulsion essentielle pour l’amélioration des relations intercoréennes et la paix sur la péninsule coréenne”.

Il a reconnu cependant des inquiétudes sur la participation du Nord.

“Nous avons bien présent à l’esprit les règlements du CIO, les normes internationales et les sanctions contre le Nord”, a ajouté le ministre cité par Yonhap.

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a salué la qualité de l’accueil réservé par le Sud à sa soeur Kim Yo Jong lors de sa visite historique à l’occasion des Jeux.

Elle a remis samedi au président sud-coréen Moon Jae-in de la part de son frère une invitation à un sommet à Pyongyang. Le président sud-coréen n’a pas immédiatement accepté, indiquant que “les bonnes conditions” devaient être réunies.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content