Russie: les prix ont explosé depuis le début de l’année

© REUTERS

La hausse des prix à la consommation en Russie, qui s’est considérablement accélérée récemment en raison du plongeon du rouble, a dépassé la semaine dernière les 10% par rapport au début de l’année, selon des statistiques officielles publiées mercredi.

Sur la semaine du 16 au 22 décembre, qui a vu la monnaie russe subir un plongeon historique, les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% par rapport à la précédente, a indiqué l’institut des statistiques Rosstat. Par rapport au 1er janvier, leur hausse atteint 10,4%, soit plus que l’estimation de 10% donnée début décembre par la banque centrale pour l’ensemble de l’année 2014.

L’inflation, qui avait ralenti en 2013 à 6,5%, est repartie en forte hausse cette année marquée par la crise ukrainienne et les sanctions croisées entre Moscou et les Occidentaux.

La chute de la monnaie a d’ores et déjà entraîné une flambée des prix pour les produits importés prisés de la classe moyenne des grandes villes, avec des hausses de 20% à 50% constatés pour l’électronique par exemple à Moscou.

Mais le phénomène frappe aussi les ménages modestes: l’embargo décrété en août par la Russie sur la plupart des produits alimentaires européens et américains a nettement joué sur leurs prix.

Par rapport au début de l’année, le poisson s’est renchéri de 20,5%, le fromage de 28,4%, le boeuf de 10,5%, le porc de 26,7%, les pommes de 22,3%, le chou de 44%, selon Rosstat.

La banque centrale prévoit pour l’instant un pic d’inflation à 11,5% au début 2015 mais avec le choc de la semaine dernière, de nombreux économistes tablent désormais sur un pic à 15% voire 20%.

Dans une note publiée mercredi, les économistes de la banque russe Alfa estiment que le phénomène provoquera une chute de 10% de la consommation l’an prochain et de 5% du produit intérieur brut.

Partner Content