Prolongation du nucléaire : les présidents du CD&V et de l’Open Vld affichent leur satisfaction
Tant le président du CD&V, Sammy Mahdi, que son homologue de l’Open Vld, Egbert Lachaert, se sont déclarés lundi soir satisfaits de l’accord trouvé entre le gouvernement fédéral et Engie sur les principes qui présideront à la prolongation des réacteurs nucléaires de Tihange 3 et Doel 4.
C’est nécessaire pour préserver la sécurité d’approvisionnement de notre pays et pour nous rendre moins dépendants des régimes étrangers en ce qui concerne l’énergie, affirmé M. Mahdi. “La prolongation des deux derniers réacteurs était d’une importance capitale pour notre parti. Je me rends compte que bloquer une sortie complète du nucléaire n’avait pas été bien accueilli par tout le monde à la table du gouvernement en décembre 2021. Mais en tant que parti, nous avons continué à plaider en faveur d’une prolongation parce que c’était nécessaire pour la sécurité d’approvisionnement de notre pays”, a-t-il ajouté.
Son homologue de l’Open Vld s’est également dit satisfait de l’accord annoncé par le Premier ministre Alexander De Croo. Il est nécessaire pour que les centrales nucléaires soient disponibles d’ici l’hiver 2026-2027, a fait valoir Egbert Lachaert sur le plateau de l’émission Terzake de la chaîne publique flamande VRT. Le président des libéraux flamands a également souligné qu’avec cet accord, le gouvernement belge reprenait le contrôle de la production d’électricité.