Prix de l’énergie: prolongation des mesures de soutien du Fonds social mazout
Le gouvernement fédéral a validé vendredi le prolongement jusqu’au 31 mars prochain des mesures de soutien liées au Fonds social mazout, a indiqué la ministre de l’Intégration sociale, Karine Lalieux.
Le Fonds social mazout a été augmenté de 27 millions d’euros depuis juillet dernier. Ces nouveaux moyens doivent permettre de maintenir l’adaptation des montants des allocations de chauffage à la réalité des prix du marché, selon la ministre PS.
Ces mesures consistent en une hausse du montant maximal de l’allocation de chauffage à 36 centimes par litre, contre 20 centimes/litre ; une hausse du plafond maximal de litres de mazout pour l’allocation annuelle, qui restera donc à 2.000 litres durant trois mois supplémentaires (grâce à cette mesure, l’allocation maximale atteint 720 euros, contre 300 euros maximum avant juillet 2022) ; et une hausse de l’allocation forfaitaire pour les personnes se chauffant avec du mazout à la pompe ou du gaz lampant, afin de la lier au prix officiel du mazout, soit 456 euros au lieu de 210 euros au premier semestre 2022.
Ces mesures sont accessibles à tous les ménages se chauffant au mazout, soit 37% des ménages belges, via les CPAS. Mais seule une minorité d’entre eux font effectivement appel à cette aide, reconnait la ministre. “J’ai donc lancé une réflexion avec l’administration et les acteurs concernés, notamment pour parvenir à une automatisation des droits et pour augmenter le scope des bénéficiaires. Ce travail est en cours.”