Prix de l’énergie: 15% des ménages n’ont pas encore reçu leur prime chauffage
Environ 775.000 familles, ou 15% des ménages qui y ont droit, n’ont pas encore reçu leur prime chauffage, indique mardi le SPF Economie.
Le gouvernement fédéral a décidé d’octroyer une prime de chauffage fédérale de 100 euros net aux titulaires d’un contrat d’électricité résidentiel, pour compenser la hausse des prix de l’énergie. Cette prime chauffage est automatiquement octroyée par le fournisseur d’électricité au moment de l’envoi d’une facture d’acompte ou de décompte. Mais 775.000 ménages (15%) ne l’ont pas encore reçue.
Le processus d’automatisation est basé sur un échange de données entre le SPF Economie, les fournisseurs d’électricité et le Registre national. “Ce n’est que si toutes les données sont correctes à 100% que le transfert se fait automatiquement”, précise Lien Meurisse, porte-parole. “Il se peut que le versement ne soit pas automatique par exemple en cas d’absence du numéro de maison dans les données du fournisseur ou un ‘e’ en trop dans un nom.”
Toute personne qui n’a pas encore reçu sa prime peut, depuis le 1er août, introduire une demande auprès du SPF Economie. Environ 5.000 ménages l’ont déjà fait. L’échéance pour les demandes est le 15 octobre.