L'inflation a été alimentée par la flambée des prix de l'énergie (+64,3% au deuxième trimestre), dans la foulée de la guerre en Ukraine. Presque deux tiers de l'inflation totale en Belgique sont dus à l'inflation de l'énergie.

Mais depuis la fin de 2021, l'inflation augmente également pour tous les autres groupes de produits. Au deuxième trimestre, l'inflation était déjà de 6,5% pour les produits alimentaires, selon l'Observatoire des prix.

Les principaux voisins de la Belgique n'échappent pas à l'inflation galopante. Alors que l'inflation totale aux Pays-Bas (10,4 %) est encore plus élevée qu'en Belgique, elle est nettement plus faible en Allemagne (8,3%) et surtout en France (5,9%).

L'inflation a été alimentée par la flambée des prix de l'énergie (+64,3% au deuxième trimestre), dans la foulée de la guerre en Ukraine. Presque deux tiers de l'inflation totale en Belgique sont dus à l'inflation de l'énergie. Mais depuis la fin de 2021, l'inflation augmente également pour tous les autres groupes de produits. Au deuxième trimestre, l'inflation était déjà de 6,5% pour les produits alimentaires, selon l'Observatoire des prix. Les principaux voisins de la Belgique n'échappent pas à l'inflation galopante. Alors que l'inflation totale aux Pays-Bas (10,4 %) est encore plus élevée qu'en Belgique, elle est nettement plus faible en Allemagne (8,3%) et surtout en France (5,9%).