Pour diminuer les émissions de CO2, mieux vaut taxer le carburant que la voiture

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Une taxe sur le carburant est plus efficace qu’une taxe sur l’achat d’une voiture dans l’optique d’une diminution des émissions totales de CO2, selon une étude menée par Laura Grigolon, Matthias Reynaert et Frank Verboven de la KUL, répercutée dans un “Leuvens Economisch Standpunt”.

Taxer davantage l’achat d’une voiture serait pourtant la meilleure solution pour diminuer l’utilisation moyenne du parc automobile, ont conclu les chercheurs. Mais pour atteindre une baisse de la consommation totale de carburant à travers le pays, c’est bien l’autre option qui est préconisée. Une hausse des accises sur le carburant inciterait en effet les gros rouleurs à choisir un véhicule consommant moins.

Toujours selon les chercheurs, une hausse des accises sur l’essence et le diesel de 20 eurocents équivaudrait à une baisse de 0,7% de la consommation totale de carburant ainsi qu’à une baisse de 0,6% des émissions de CO2.

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