“Pas question” porte plainte à la Commission européenne contre Brussels Airport

© Image Globe

Le mouvement citoyen “Pas question” a introduit une plainte à la Commission européenne contre l’aide de 19 millions d’euros que l’Etat belge accorde pendant trois ans (2014, 2015, 2016) à trois compagnies aériennes belges opérant à Brussels Airport, révèle mardi L’Echo. Cette aide est octroyée à Brussels Airlines (15 millions d’euros), Thomas Cook et Jetairfly (qui se partageront les 4 millions restants) via Brussels Airport, qui est le gestionnaire du site, et vise à les aider à lutter contre la concurrence en réduisant leurs coûts opérationnels.

Pour le mouvement citoyen, la démarche viole la législation européenne sur les aides d’Etat. Elle a dès lors envoyé un argumentaire de cinq pages aux commissaires européens Joaquin Almunia (Concurrence) et Siim Kallas (Transports).

“Pas question” reproche en outre à la Belgique d’aider Jetairfly et Thomas Cook, soit, selon le mouvement, deux compagnies profitables et qui sont celles qui violent le plus la législation bruxelloise sur les normes de bruit et qui concentrent les plus importantes pénalités.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content