Mission économique: déjà 15 contrats signés à Séoul

Cécile Jodogne, Secrétaire d'État au commerce extérieur pour la Région de Bruxelles-Capitale (2e en partant de la droite), à Séoul. © Frédéric Brébant

Alors que la délégation officielle s’apprête tout doucement à boucler ses valises, un premier bilan a été dressé par la mission économique princière: 15 contrats ont été signés par des Belges avec des entreprises et des institutions sud-coréennes, dont un partenariat entre la Seoul Business Agency et Brussels Invest & Export pour renforcer le projet du futur Media Park de Schaerbeek.

Les chocolats Galler, les cosmétiques Libinvest, la biotech Promethera… Ce mercredi, pas moins de 15 entreprises et institutions belges participant à la mission économique princière à Séoul ont signé des contrats et des accords de partenariat avec leurs homologues coréens.

Beaucoup plus qu’un symbole, la présence de la Princesse Astrid au Pays du matin calme est en effet un véritable accélérateur de business qui permet d’ouvrir de précieuses portes aux hommes et femmes d’affaires belges. En une semaine de mission économique, plus de 400 contacts “B to B” auront été ainsi établis grâce aux efforts déployés en amont par les trois régions avec, à la clé, 15 contrats qui viennent d’être signés avec des entreprises et des institutions sud-coréennes.

S’inspirer d’une cité média digitale

Parmi les partenariats qui s’inscrivent sur le long terme, la Région de Bruxelles-Capitale et la ville de Séoul ont notamment conclu un accord d’amitié et de coopération destiné à “échanger l’expérience des deux métropoles en matière d’investissement économique, de croissance inclusive, de création d’emplois, de développement technologique, d’innovation sociale, d’ “e-government” et de développement urbain”.

Plus concrètement, un partenariat a par exemple été signé entre la Seoul Business Agency et Brussels Invest & Export pour renforcer le projet du futur Media Park à Schaerbeek. La capitale sud-coréenne compte en effet en son sein une “Digital Media City”, à savoir un quartier de 57 hectares qui concentre près de 500 entreprises actives dans les médias, les télécoms et le divertissement. Loin d’être un “ghetto techno”, la “Digital Media City” de Séoul est un quartier vivant qui comprend aussi des commerces, des parcs et des logements.

Exactement ce dont rêve Cécile Jodogne, la Secrétaire d’État au commerce extérieur pour la Région de Bruxelles-Capitale, avec le projet de Media Park actuellement en gestation. Prévu sur 20 hectares à Schaerbeek, ce site dédié aux industries audiovisuelles et digitales abritera notamment les nouveaux sièges de la RTBF et de la VRT qui devraient y emménager en 2021 si tout va bien. Dans la foulée, d’autres acteurs des médias comme la chaîne BX1 ou le cluster Screen Brussels, mais aussi des écoles de cinéma et d’audiovisuel, devraient rejoindre le site qui sera finalisé à l’horizon 2030.

Comme la “Digital Media City” à Séoul, le Media Park bruxellois accueillera aussi des espaces verts, quelques commerces et 3.000 logements, histoire de rendre le quartier plus vivant. “Bien sûr, nous ne ferons jamais à Bruxelles l’équivalent de l’actuelle “Digital Media City” coréenne, reconnaît Cécile Jodogne, mais l’exemple de Séoul est inspirant et cet accord de partenariat nous permet déjà d’échanger des idées et du savoir-faire, ce qui nous permettra peut-être d’attirer à l’avenir des sociétés coréennes au coeur de L’Europe. Car, à terme, le Media Park sera lui aussi un écosystème dynamique qui pourrait séduire d’autres entreprises étrangères”.

Frédéric Brébant, à Séoul.

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