Marathon de grèves dans la fonction publique grecque

© Reuters

Plusieurs branches de la fonction publique grecque, objet d’une vaste réorganisation, ont entamé lundi un relais de grèves qui se poursuivra toute la semaine et a débuté avec le débrayage des enseignants du secondaire.

De nombreux collégiens et lycéens du pays voyaient lundi leurs cours réduits à la portion congrue suite à l’appel à la grève lancé pour toute la semaine par le syndicat des enseignants du secondaire OLME. Le mouvement est reconductible la semaine prochaine. “Non aux mises en disponibilités, licenciements, et mutations obligatoires”, pouvait-on lire sur un tract du syndicat affiché sur la porte close d’un lycée du quartier aisé de Kolonaki, dans le centre d’Athènes. Les enseignants devaient manifester à partir de midi dans la capitale grecque. Les enseignants du secteur privé se joignent au mouvement pour deux jours seulement, lundi et mardi.

Les universités, dont le personnel administratif est mobilisé plusieurs jours, ne devraient pas non plus ouvrir de la semaine. Les employés des caisses d’assurance chômage sont également appelés à cesser le travail toute la semaine tandis que les médecins hospitaliers rejoindront le mouvement à partir de mardi et jusqu’à vendredi.

Un appel à la grève de l’ensemble de la fonction publique a été lancé pour mardi et mercredi par la principale centrale du secteur, l’Adedy. Education et santé sont appelés à fournir une part importante des troupes de fonctionnaires entrant dans un vaste de plan de disponibilité consenti par la Grèce au titre de ses engagements envers ses créanciers UE-BCE-FMI.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content