Si un référendum sur l'euro était organisé 82,3% voteraient contre l'adoption de l'euro, 9,6% voteraient pour, et 8,0% ne se prononcent pas, indique cette enquête réalisée par téléphone en novembre auprès de près de 5.500 électeurs suédois.

Le SCB organise ce sondage depuis la naissance de la monnaie unique en 1997. La dernière fois où le nombre de Suédois prêts à voter "oui" à l'euro, 43,8%, a dépassé ceux voulant voter "non", 42%, remonte à novembre 2009.

La Suède a consulté ses électeurs en septembre 2003, et 57,1% des suffrages exprimés avaient été pour le maintien de la couronne. L'adoption de l'euro est de moins en moins débattue en Suède depuisque l'union monétaire s'est enfoncée dans la crise économique. En janvier, seulement 11,4% des Suédois pensaient que la Suède abandonnerait la couronne pour l'euro un jour, d'après l'institut de sondage Skop.

Belga

Si un référendum sur l'euro était organisé 82,3% voteraient contre l'adoption de l'euro, 9,6% voteraient pour, et 8,0% ne se prononcent pas, indique cette enquête réalisée par téléphone en novembre auprès de près de 5.500 électeurs suédois. Le SCB organise ce sondage depuis la naissance de la monnaie unique en 1997. La dernière fois où le nombre de Suédois prêts à voter "oui" à l'euro, 43,8%, a dépassé ceux voulant voter "non", 42%, remonte à novembre 2009. La Suède a consulté ses électeurs en septembre 2003, et 57,1% des suffrages exprimés avaient été pour le maintien de la couronne. L'adoption de l'euro est de moins en moins débattue en Suède depuisque l'union monétaire s'est enfoncée dans la crise économique. En janvier, seulement 11,4% des Suédois pensaient que la Suède abandonnerait la couronne pour l'euro un jour, d'après l'institut de sondage Skop. Belga