“Les prix de l’énergie continuent d’augmenter”

© Thinkstock - image d'illustration

Malgré les promesses du gouvernement que les prix de l’énergie seraient gelés un certain temps, le prix du gaz a encore augmenté le 1er avril dernier, dénonce la fédération de l’industrie technologique (Agoria).

Le gouvernement a décidé il y a quelque temps de geler les prix de l’énergie en Belgique d’avril à fin décembre, afin de garder l’inflation sous contrôle. Mais selon Agoria, le gouvernement ne respecte pas stricto sensu sa promesse.

“Electrabel et Luminus ont augmenté leurs formules d’indexation pour le gaz le 1er avril, comme il est d’usage pour trois mois”, a indiqué Frank Vandermarliere d’Agoria sur le site internet du quotidien De Tijd, mercredi soir. “Le paramètre d’indexation est augmenté de 5,5%, ce qui représente pour le consommateur une hausse de prix de 3 à 4%. Cela signifie donc directement également que l’inflation, en conséquence de cette hausse, va encore augmenter.”

“On ne peut donc au final pas dire que les prix ont été bloqués dès le 1er avril”, ajoute M. Vandermarliere. “On ne pourra parler d’un gel des prix qu’au 1er juillet, quand normalement une nouvelle adaptation trimestrielle devrait avoir lieu.”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content