"Qu'est-ce que montre le Brexit? C'est que quitter le marché unique européen a un coût économique économique exorbitant", a affirmé le ministre dans une lourde charge contre les partisans de la sortie de l'UE, à l'occasion d'une conférence à Bercy sur la réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"Il y a bien des politiciens menteurs et irresponsables qui en Grande-Bretagne ont expliqué au peuple britannique que le Brexit allait se solder par des lendemains qui chantent", a-t-il rappelé, avant d'en venir au projet d'accord négocié avec la Première ministre Theresa May, qui a provoqué plusieurs démissions jeudi au sein de son gouvernement.

"Le choix pour les responsables politiques britanniques qui ont plaidé pour le Brexit est désormais entre le reniement de leur promesse politique absurde ou le désastre économique dont le peuple britannique sera la première victime", a affirmé M. Le Maire lors d'une intervention à l'occasion d'un colloque sur la réforme de l'OMC.

Le projet d'accord sur le Brexit est suspendu à un fil après une rébellion au sein du Parti conservateur et une cascade de défections qui pourrait se poursuivre au gouvernement de Mme May.