Les députés allemands approuvent les aides à la Grèce

Le Bundestag. © AFP

Les députés allemands ont approuvé vendredi à une écrasante majorité le prolongement des aides européennes à la Grèce, lors d’un vote au Bundestag.

Sur 587 votes exprimés, 542 députés ont voté pour cet allongement de quatre mois, au 30 juin 2015, du programme européen d’aides à la Grèce, 32 contre et 13 ont voté blanc.

Malgré la ligne dure adoptée par Berlin, soutenu par le nord de l’Europe mais aussi par certains pays du sud confrontés à l’austérité, un feu vert du Bundestag ne faisait aucun doute: non seulement les partis de la coalition (conservateurs de la chancelière Angela Merkel et sociaux-démocrates) disposent de 80% des 631 sièges à la chambre basse du Parlement allemand, mais même l’opposition (Verts et gauche radicale) soutient le texte.

Lors d’un vibrant plaidoyer pro-européen, avant le vote prévu en fin de matinée, le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, a exhorté les parlementaires à donner leur aval, tout en reconnaissant qu’il ne s’agissait “pas d’une décision facile” à prendre.

Les élus ont donc approuvé l’extension de quatre mois, au 30 juin 2015, d’un programme d’aides européen pour la Grèce adopté en 2012 par ses créanciers internationaux.

Partner Content