Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

08/11/18 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Les actions "cannabis" sont les vraies gagnantes de l'élection américaine, et voici pourquoi

Les Bourses ont gardé leur calme après les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. En réalité, ce sont les actions "cannabis" qui ont fortement grimpé en Bourse et qui sont les vraies gagnantes de ces élections. C'est ce que nous dit Amid Faljaoui, notre chroniqueur économique.

Les actions "cannabis" sont les vraies gagnantes de l'élection américaine, et voici pourquoi

© iStock

La Bourse n'a pas dévissé après le résultat des élections américaines, elle a même gardé son calme car le résultat satisfait plutôt les investisseurs.

La raison ? Il n'y a pas eu de raz-de-marée démocrate à la Chambre des Représentants et les Républicains ont gardé le contrôle du Sénat.

En fait, les marchés financiers sont soulagés, car avec les Démocrates à la Chambre, Donald Trump ne pourra pas creuser encore plus le déficit budgétaire avec de nouvelles baisses d'impôts.

Et d'ailleurs, la preuve, c'est que les taux d'intérêt à long terme ont baissé aux Etats-Unis, ce qui est un signe de confiance.

En fait, en Bourse, les actions gagnantes sont les actions "cannabis", selon Barrons. Tilray et Canopy Growth ont pris 15% en deux jours, par exemple.

On les appelle actions "cannabis" ou "marijuana" car ce sont les actions de sociétés qui parient sur la légalisation prochaine du cannabis récréatif et/ou médical aux Etats-Unis.

Pour le moment, ces actions sont souvent cotées au Canada, mais peu de gens savent que mardi dernier, sur les bulletins de vote des américains, il n'y avait pas que les noms des aspirants à des postes de sénateurs ou de gouverneurs.

Il y avait aussi quelques questions sur plusieurs autres sujets et notamment sur la légalisation du cannabis. Quatre Etats ont interrogé leurs électeurs sur le cannabis.

Mes confrères du journal français Les Echos ont rappelé que le Michigan est devenu le 11ème Etat à légaliser le cannabis pour des usages récréatifs alors que le Missouri et l'Utah l'ont autorisé à des fins médicales.

Partager

Pourquoi les actions cannabis ont grimpé après l'élection américaine

Et c'est justement cette légalisation progressive du cannabis qui interpelle les grands groupes pharmaceutiques ainsi que les distributeurs de boissons alcoolisées. Ces derniers pensent qu'il y a un risque, à terme, que les boissons à base de cannabis remplaceront la bière et le Coca-Cola aux Etats-Unis.

En fait, les spéculateurs pensent que même si la recherche scientifique est encore divisée sur le sujet, il y a tout de même pas mal d'éléments qui montrent que le cannabis va avoir un réel impact disruptif sur les ventes d'alcool, selon Euromonitor.

Et à en croire Les Echos, la bière semble plus exposée car ce segment recoupe aussi celui des utilisateurs de cannabis. En revanche, on semble dire que le vin serait moins fragilisé par l'ascension du cannabis.

Quant aux vendeurs de sodas, style Coca-Cola, ils essaient de contrer le déclin des boissons sucrées en allant vers des boissons plus saines et dont le cannabis pourrait faire partie.

En effet, le cannabidiol, l'une des substances qui entre dans la composition du cannabis, a des propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs.

Et voilà pourquoi les actions cannabis ont le plus grimpé après l'élection américaine. Les spéculateurs partent du principe qu'avec les Démocrates, la légalisation totale est à portée de main.

Nos partenaires